Après la sortie du single depuis plusieurs heures sur toutes les plateformes, Superbus, Hoshi et Nicola Sirkis nous dévoilent le clip de Lola, version 2025. Et attention, ça envoie du lourd… ou plutôt du carton ! Littéralement. Dans la lignée de toute la promo de ces derniers jours, on est convié à un mariage pas comme les autres : Jenn et Hoshi se disent « Oui », sous le regard bienveillant d’un Nicola Sirkis en prêtre… mais en carton ! Une mise en scène décalée, à la fois festive et intrigante. Clin d’œil aux mentalités d’hier ou regard critique sur celles d’aujourd’hui ? À vous de voir.
Derrière son esthétique volontairement vieillotte-rétro-kitsch, ce clip signé Edie Blanchard (à qui l’on doit aussi des clips pour Pierre de Maere, Philippe Katerine ou encore Hoshi) en dit long. L’ambiance est colorée, exubérante, en mode mariage à l’ancienne dans la petite salle des fêtes du coin, et filmé par le cousin qui n’arrête pas de faire bouger et de zoomer avec son caméscope. C’est presque trop « beau » pour être vrai… et c’est bien là tout le propos.
Autour de Jenn et Hoshi, quelque chose interpelle : dans l’assemblée, les chaises avec leurs gros nœuds roses sont vides et seuls des personnages en carton assistent à la scène. Une dame âgée et son petit chien, une fille en fauteuil roulant, un homme en pleurs, un photographe, un homme aux lunettes de soleil scotché à son caméscope… Un casting caricatural de type « stock photo », comme un tableau figé du regard que la société porte sur certaines unions. Alors, faut-il y voir vraiment une critique de la société ? Une façon de dire que certains restent spectateurs face aux évolutions des mentalités ? Ou est-ce une allégorie de la solitude que peuvent ressentir celles et ceux qui ne rentrent pas dans les « normes » et sont obligés de construire à leur façon, en décalage, leurs propres rituels comme celui du mariage ? Peut-être un peu des deux.
Mais ce n’est pas tout. Le décor, lui aussi, respire le faux : des draperies immobiles, des couleurs passées, une nourriture en carton-pâte-strass à peine appétissante, des fleurs artificielles… Ce décor faussement naïf est tout sauf anodin – et rappelle un peu le thème « Fake You » porté par le groupe depuis Aseptisé. D’ailleurs, on n’a pas non plus échappé à l’IA avec notre prêtre-carton-figurine Nicola Sirkis 😅 Tout ce faux cadre donne l’impression que Jenn et Hoshi sont contraintes à jouer le jeu de la « normalité » pour répondre aux normes sociales traditionnelles. Le malaise que l’on peut ressentir au visionnage agit en miroir réfléchissant de celui ressenti face aux injonctions au mariage, au couple et à la famille traditionnelle, quand nos désirs nous poussent vers une autre vie.
Et dans la scène finale, alors que la fête bat son plein, un dernier détail interpelle : nos musiciens de Superbus sont, eux aussi, des silhouettes de carton ! Comme si, au fond, tout n’était qu’un rêve, une illusion, voire une pièce de théâtre montée de toutes pièces (invités compris) par nos deux mariées. Mais après tout, elles semblent bien s’en amuser et heureuses… n’est-ce pas là l’essentiel ? 😉 Bref, on aime : au final, c’est un clip vraiment dans l’esprit Superbus, fun, décalé et second degré, mais toujours avec plusieurs niveaux de lecture et quelques messages à faire passer dans l’arrière-plan !
D’ailleurs, ce mariage mis en scène rappelle une réalité : en 2006-2007, quand Superbus sortait « Lola », le mariage pour tous n’existait pas encore en France. Aujourd’hui, en 2025, la chanson renaît dans un tout nouveau contexte, portée par trois artistes de trois générations différentes, engagés chacun à leur façon, qui célèbrent l’amour sous toutes ses formes. Et musicalement ? Le clip accompagne une version plus affirmée de Lola, avec une orchestration rock qui rappelle les versions live du titre. À écouter sur toutes les plateformes !
Crédits complets :
« Label : Warner Music France
Réalisé par Edie BLANCHARD @edie_blanchard
Produit par LA PAC @la_pac
Productrice : Lola IDOUNDA @lolaidnda
Directrice de Production : Flore PIERENS @flore.pierens
1er Assistant Réalisateur : Louise BLACHERE @louiseblachere
Directeur de la Photographie : Hovig HAGOPIAN @hovighagop
1er Assistant Opérateur : Louis LEGUILLETTE @louis.leguillette
2nde Assistante Opérateur : Loïc MONKS @the_gallant_goat
Chef Électricien : Silvain GABAYET @silvain.gabayet
Électriciens : Valentin MESSÉ @valentin_ms_
Chef Machiniste : Hugo MANUELLI @hellohugo
Cheffe Décoration : Chloé MONGUILLON @chloemonguillon
1ère Assistante Décoration : Margot DE KERANGAT @margotdekerangat
2nd Assistant Décoration : Arthur DESHAYES @arthur.deshayes
Styliste : Rosy VASSALLO @pata_trak
Assistant Styliste : Jacopo FIORENTINO @jacopofiorentin.o
Maquillage / Coiffure Jennifer Ayache : Mily SEREBRENIK @milyserebrenik
Maquillage / Coiffure Hoshi : Fanny MAURER @fannymaurer
Régisseur Général : Grégoire DE FLORIVAL
Régisseurs Adjoints : Yann SPINEC @_.ylas._ , Thomas CORDÉ
Coordinatrice de post-production LA PAC : Axelle DUARTE @akselle___
Montage : Rachel FOURGOUS @rachel_fourgous_editor chez Cutaway @cutaway.tv
Assistant Montage : Aurélien VRIGNON @aurelienvrignon
Étalonnage : Marine SURBLÉ @marinesurble chez Upgrade Colorist Agency @upgrade.colorist
Assistant Étalonnage : Émilien DENIS
Supervision / post-production IA : Studio Méchant @mechant.tv (création IA, casting, création et lipsync figurine IA).
Renfort post-production (animation IA) : Paul Henry Rouget / Eric Descouts
Nous remercions sincèrement l’HÔTEL NAPOLÉON (Céline, Audrey), RVZ (Madison, Philippe, Vincent, François), RUBINI (Antoine), KINOU (John), CUTAWAY (Ema), UPGRADE COLORIST AGENCY (Carlota), CARGO (Pascal & Ambre), AROM & SAVEURS (Jacques). »
Un commentaire
Les commentaires sont fermés.