Prénom : Patrice
Surnoms : Pat, Trice
Rôle : Lead guitar, compositeur, arrangements
Né le : 07/08/71
Citation préférée : « Sending Ham » (Guillaume Rousé)
Disques cultes : « Electric Ladyland » de Jimi Hendrix, « Disintegration » de The Cure et « Aroud The Fur » de Deftones.
Le disque que tu emmènerais sur une île déserte : Il n’a pas encore été enregistré : Layne Staley et Otis Redding au chant, Hendrix et Josh Homme à la guitare, Mike Bordin ou Dave Grohl à la batterie et Flea à la basse.
Film culte : The Crow 1 d’Alex Proyas.
Livre préféré : le Yi-King.
Phobie : j’ai le vertige.
Icône ou modèle : Bowie, Chino Moreno et Chris Cornell.
Propos recueillis par Rock Sound en 2003, les données ont pu évoluer mais nous avons gardé les éléments les plus représentatifs.
AUTO-PORTRAIT
1. Je me décrirais comme… je me décrirais comme déterminé.
2. La musique m’a changé dans… dans ma manière d’appréhender mon prochain.
3. Quand je ne fais pas de musique… j’y pense.
4. Pour toi, un verre à moitié vide t’inspire… trouver de l’eau !
5. Mon dernier bon souvenir de Superbus… reste à venir.
6. Mon plus grand regret serait… mon plus grand regret serait de me mettre à regretter.
7. Mon « Best Of » préféré… The Cure.
8. Une anecdote embarrassante dans Superbus… Heuuuuu… vous pouvez répéter la question ?
9. Ma tenue de scène est… mon plus bel habit de scène est mon caleçon mais vous ne le verrez pas.
10. Mon gros mot favori… fait chier !
11. Moi en une phrase : Heuuuuu, vous pouvez répéter la question ?
12. Je voudrais qu’on se rappelle de moi comme… vous voulez !
13. Si j’étais un super-héros… l’Incroyable Hulk.
Propos recueillis par Rock One en 2010, les données ont pu évoluer mais nous avons gardé les éléments les plus représentatifs.
BIOGRAPHIE
Patrice Focone est né le 7 août 1971. Il est surnommé Trice, Pat ou bien Patoche chez Virgin Radio. Il a tout d’abord commencé par jouer de la batterie dans des groupes de reprises de The Cure entre autres. Vers ses 18 ans, il est passé au chant et à la guitare pour mieux exprimer son amour pour la musique de David Bowie ou encore de Pearl Jam. Patrice avait au départ choisi la musique pour faire le beau et plaire aux filles, mais il a toujours été quelqu’un d’exigeant : faire les choses, oui, mais bien ! Patrice a alors rencontré Michel quand il travaillait aux puces. Il a ensuite rencontré le groupe dans un studio de répétitions. C’est là que commence pour lui l’histoire Superbus (voir biographie du groupe). Patrice est considéré comme celui qui mène le groupe avec son dynamisme. Il est d’ailleurs décrit comme le « nerf » par les Superbus, pour sa détermination à défendre ses idées et convaincre qu’il a raison. Pendant la pause de 2014, il se consacre à la réalisation d’albums pour d’autres artistes (voir la page projet parallèles pour plus d’informations). Il compose également et a été le guitariste de Julian Perretta pendant une partie de sa tournée en France.