Après la sortie d’OK KO, et une jolie tournée de festivals, Superbus a fait son grand retour en salles ! Si plusieurs dates parisiennes ont eu lieu les années précédentes (La Cigale, La Maroquinerie, Le Casino…), et s’ils ont été très actifs en festivals, c’est la première fois que Superbus démarre une véritable tournée aux quatre coins de la France depuis la fin du Sixtape Tour en 2017. C’était donc un véritable événement de les revoir défendre de nouveaux titres et être à l’affiche de toutes ces villes qui les ont vu si souvent dans les années 2000 et 2010 !

Cerise sur le gâteau, de nombreuses salles ont affiché complet assez rapidement après la mise en vente des billets, et pour les autres, les dernières places sont presque toujours parties le jour du concert, nous offrant un démarrage du OK KO Tour « à guichet fermé »… y compris le soir du Zénith de Paris. Aussi, une bonne partie des concerts était l’occasion d’annoncer une nouvelle date dans un Zénith ou une Arena pour 2026. Cette OK KO era semble arriver à point nommé, à une époque où le rock revient enfin à la mode, entre des groupes historiques battant tous les records (Kyo ouvrant sa billetterie pour la Défense Arena, Indochine squattant la même Arena pendant plus d’une semaine) et des nouveaux artistes qui commencent à favoriser des sonorités plus rock (comme, justement, leurs premières parties « Nous étions une armée » ou encore RORI) après des années influencées plutôt par les musiques urbaines et electro. Nous sommes ravis que Superbus aient pris La Locomotive en marche, et que cette tournée soit déjà un succès majeur !

C’est dans le Nord que cette tournée d’automne a commencé, devant plus de 700 spectateurs qui ont eu l’honneur de découvrir le nouveau show OK KO, les écrans, les images et le groupe très en forme dans une des premières dates annoncées et remplie, à Bruay-La-Buissière. Le groupe s’est ensuite dirigé vers le Sud, d’abord Sud-Ouest avec Toulouse, où la salle Interférence portait décidément bien son nom : le son a sauté à deux reprises, offrant au public une double dose d’All Alone et de Midnight Express pour notre plus grand bonheur. Ambiance électrique dans cette nouvelle salle de la banlieue toulousaine, où Superbus a terminé en beauté, vêtu de maillots du Stade Toulousain personnalisés, la grande classe.

Le séisme OK KO s’est poursuivi au 6MIC (Aix-en-Provence), puis à Roman-Sur-Isère, avant que le groupe ne retrouve le chemin de l’Ouest pour un premier concert à Guipavas (Bretagne), puis à Nantes. Cette conquête de l’Ouest s’est ensuite achevée à Bordeaux, dans une salle un peu moins adaptée aux concerts, sans barrières prévues, où les vigiles nous faisaient rester derrière une simple rubalise avec un zèle tout militaire. Au bout de la deuxième chanson, Patrice, voyant la gêne manifeste, nous a invités à passer dessous pour venir contre la scène : bien plus confortable ! Enfin… sauf pour nos oreilles, le son étant si fort et placé derrière nous qu’on avait l’impression que Romain tapait directement sur nos crânes. Malgré tout, l’ambiance restait excellente, avec une vraie proximité et beaucoup d’interactions, y compris hors micro, tant le public était collé au groupe. La soirée s’est terminée avec une dizaine d’enfants sur scène pour saluer la foule aux côtés de Superbus, passage de flambeaux aux fans de la nouvelle génération.

Après un « zénith » (de Paris, à retrouver dans notre article dédié), Superbus a fait un véritable enchaînement de sommets. Ils sont passés par le fier « Radiant Bellevue » des hauteurs lyonnaises de Caluire-et-Cuire, où sous la pluie battante et le vent, les courageux ont affronté le temps chaotique d’automne dès le milieu de journée. Cette attente a été récompensée par un show généreux qui a été l’occasion d’annoncer assez rapidement leur date dans l’impressionnante LDLC Arena, salle qui accueille (quand même !) Lady Gaga les prochains jours. Cette future grande date fut un prétexte à plusieurs gags donnant le ton à une soirée énergique, émouvante et plus décontractée que le Zénith.

Nouveau sommet, celui des montagnes alpines puisque le groupe s’est rendu le lendemain à Grenoble, avant de se percher sur Le Cèdre de Dijon le surlendemain. Dans cette belle petite salle de 1100 places, notre première réflexion fut que cela change beaucoup de l’immense Zénith où nous étions pile une semaine auparavant. Le Cèdre comprenait une petite fosse remplie et deux très hauts étages de gradins bondés. Au Zénith, malgré les belles surprises, le groupe nous avait paru plus stressé. Nous les avons retrouvés à nouveau détendus, avec le bagou de Patrice, les interactions de Jenn avec le public (notamment le second étage du gradin « attention à ne pas tomber« ), les « bans bourguignons » du public et un final où Jenn a même proposé à une petite fille du premier rang de venir chanter sur scène. Après une petite pause, le groupe a terminé cette partie de la tournée comme il l’a commencée : dans le Nord, à Roubaix… en attendant la suite en novembre !

Côté setlist, cette dernière a beaucoup évolué depuis cet été, avec l’ajout de nombreux titres du septième album, tous joués sauf Stupido. Le groupe a aussi présenté une scénographie très différente avec un écran géant qui diffuse des images tantôt merveilleuses, tantôt chaotiques (et c’est OK), mais qui collent toujours parfaitement au titre qui l’accompagne. On note par exemple des images dans un esprit très bande-dessinée sur L’Ancre, un passage dans un diner américain sur Mes Défauts ou en Californie sur Midnight Express. Plus de détails sur le déroulé du concert dans notre article sur le Zénith !

Retour sur ces concerts d’octobre en photos et en vidéos :
Vendredi 26 Septembre 2025 – Espace Grossemy, Bruay-La-Buissière (62)
- Vidéos : OKKO ; Apprends-Moi
- Photos : Ville de Bruay ; @gwendancetaria ; Audrey D.
Jeudi 02 Octobre 2025 – Interférence, Balma-Toulouse (31)
- Vidéos : Aftermovie ; Aseptisé
- Photos : Interférence ; @_emmacff
Vendredi 03 Octobre 2025 – 6MIC, Aix-en-Provence (13)
- Vidéos : 46 minutes de concert ; aftermovie ; Butterfly ; battle batterie ; Lola
- Photos : @velasco13photography ; @juliegazzoti ; @alexhp300 ; @zvlone_light
Samedi 04 Octobre 2025 – Foire du Dauphiné, Romans-Sur-Isère (26)
- Vidéos : Aftermovie ; Lola
- Photos : @ayuminaengel ; Foire du Dauphiné

Mercredi 08 Octobre 2025 – Salle Alizé, Guipavas (29)
- Vidéos : Lola ; plusieurs extraits (x2)
- Photos : @gaelcoupeauphotographe ; @manie_denfer
Jeudi 9 Octobre 2025 – La Carrière, Saint-Herblain (44)
- Vidéos : plusieurs extraits (x2) ; Lola
- Photos : @_oct4v ; @iiii.tommy.iiii_shows (x2) ; @anaisrks ; @rdm49_ ; @tinyinthecrowd
Vendredi 10 Octobre 2025 – Espace Culturel La Coupole, Saint-Loubès (33)
- Vidéos : Paris Paris ; Butterfly (x2) ; Apprends-Moi (x2) ; Addictions ; Mes Défauts ; Lola ; plusieurs extraits (x2) (x3) ; batterie battle ; Travel The World
- Photos : Fredy C. ; @les_photos_de_sarah ; Cathy F.
Mardi 21 Octobre 2025 – Radiant Bellevue, Caluire-et-Cuire (69)
- Vidéos : Aftermovie
- Photos : Kymmo Photographie (x2)

Mercredi 22 Octobre 2025 – La Belle Électrique, Grenoble (38)
- Vidéos : Butterfly ; Lola ; Midnight Express ; Apprends-Moi ; Addictions
- Photos : La Belle Électrique (x2) ; @jbbornier (x2) (x3) ; Stevens Drean (x2) ; @jucaron_ph ; @thebryan.d.u.c
Jeudi 23 Octobre 2025 – Le Cèdre, Chenove (21)
- Vidéos : La Corrida ; Midnight Express + Mauvais Réflexe ; La Locomotive ; Les Cheveux + Pop’n’Gum ; plusieurs extraits (x2)
- Photos : @billydinozzo ; Bebo Mag (x2) ; Pozzo Live (x2) ; @ilena_c_ ; Nicolas Baud ; @fastforfreedom_
Mercredi 29 Octobre 2025 – La Condition Publique, Roubaix (59)
- Vidéos : plusieurs extraits (x2) (x3) ; Lola (x2); Butterfly ; Apprends-Moi ; Run
- Photos : @photographies_par_guillaume (x2) ; @joy.sparkly ; So Da
Et la tournée continue en novembre pour six nouvelles dates ! Consultez la liste sur notre page On Tour.