Europe 2 Nouvelle Scène : Superbus en mode électro-acoustique à Lens !

Top départ pour la tournée « Europe 2 Nouvelle Scène » ! Les fans de Superbus (et les autres !) avaient rendez-vous au Colisée de Lens, ce jeudi 16 novembre dernier. WLS y était, on vous raconte !

Photo : David Krol

Si 4 artistes étaient à l’affiche, ce sont bien 5 petits concerts que nous avons eu, puisque la soirée s’est ouverte avec Ywy, duo électro ayant remporté le tremplin leur permettant de jouer dans cette belle salle qu’est le Colisée de Lens. Tout de suite, les deux musiciens ont su mettre l’ambiance et réchauffer le public. Trois morceaux et un changement de plateau plus tard, le premier nom de la soirée s’est présentée à nous : Eloiz. Avec sa voix chaleureuse et sa douce guitare, elle a su, elle aussi, captiver le public qui, pour certains, avaient fait le déplacement pour cette artiste locale.

Photo : @sbissimus_rex

C’est ensuite un habitué de la scène et des foules qui nous a offert sa pop, puisqu’il s’agit de Zaoui, projet solo du chanteur de Thérapie Taxi (rien que ça !). Julien Granel, un personnage haut en couleurS qui a enflammé la scène, point culminant de la soirée. Tous ces artistes ont su conquérir le public Lensois et surtout, le mettre dans la meilleure disposition possible pour recevoir… les parrains Superbus !

Photo : @sbissimus_rex

Tout d’abord et comme vous pouvez le voir sur la photo, le kit de Romain est allégé par rapport aux tournée. Une paire de bongos remplace un tom, les cymbales se font rares et un block rouge fait son apparition. Ajoutez à cela un tambourin sur le charleston, un shaker et vous obtenez un cocktail parfait pour le spectacle que Superbus nous a offert : un showcase électro-acoustique des plus fameux. Après un personnage survolté, nous avions peur que le public du Nord se refroidisse légèrement, mais rien n’en fut ! Fidèle à sa réputation, les ch’tis (et les quelques intrus) ont rapidement boudé leur siège confortable pour chanter, danser et s’amuser face à nos Superbus qui faisaient là leur première scène depuis plus d’un an !

Photo : @Alis0n_V

Si vous nous suivez sur Instagram, vous avez certainement vu la setlist de cette superbe soirée, et la voici :

Radio Song
Lola
Ca Mousse
Travel The World
Apprends-Moi
Aseptisé
Butterfly

Un choix, somme toute, assez traditionnel. Wow est très représenté, Radio Song, qui avait été joué lors du Double Expresso d’RTL2 et évidemment Aseptisé, le dernier single. Et au milieu de tout ça : Apprends-Moi ! À ce moment-là du concert, prévient Jenn, les gens se mettent nus habituellement, mais l’ambiance cozy créée par ces arrangements n’a pas donné envie au public de suivre cette tradition malgré, d’ailleurs, la tentative de Patrice de faire se déshabiller François, qui nous a simplement montré « son graillou ».

Photo : Groupe Force 1

Une autre tradition pour Superbus est de remplacer le troisième couplet de Travel The World par une reprise. Ce concert n’a pas dérogé à la règle avec Fever de Peggy Lee, comme lors du XX Tour. Nous pourrions parler longtemps de ces douces versions qui nous ont été offertes tant elles mériteraient à elles seules un enregistrement studio, mais Superbus, c’est aussi visuel alors…

Photo : @sbissimus_rex

Parlons un peu tenue de scène. Les quatre garçons arboraient fièrement le t-shirt Aseptisé tandis que Jenn avait un t-shirt blanc à l’effigie d’un groupe dont on les a souvent comparé (aka Blondie). Pour résumer cette soirée, ce fut près de trois heures de musique, entrecoupées de changements de plateaux et de petites interviews, de différents styles. Des artistes proches du public, qui se donnent. Mais ne vous inquiétez pas, c’est toujours Superbus que l’on préfère ! Et cette soirée nous aura donné plus que hâte d’être à la tournée 2024 !

Photo : Magalye Debruyne

Pour revivre ce concert, on reprend les bonnes habitudes, voici quelques liens :

Photo : Mélissa Rbr

Jenn et Patrice étaient le lendemain matin dans l’émission matinale Clément S’Incruste sur Europe 2 mais aussi par téléphone sur 47FM. Les replays dans l’article suivant !