On l’attendait, cette annonce ! Après des années (on peut le dire) d’attente, ça y est : le 7e album de Superbus, OK KO, sortira enfin le 4 juillet prochain.
L’annonce a été faite avec un petit teaser fun dans lequel Jenn s’enfuit avec une idée pour promouvoir « OK KO ». Elle se lance alors dans une course façon parkour sur les toits de Paris (doublée par Lola Roy) avant de taguer la pochette de l’album.
On ne peut pas s’empêcher d’y voir un clin d’œil humoristique à toutes les fois où le groupe a esquivé la fameuse question : « Et il sort quand ce septième album ? », en répondant avec un « à la rentrée… » sans jamais vraiment préciser de quelle année !
Mais le groupe a bien conscience de cette longue attente, comme en témoigne le petit mot de Jenn dans la newsletter :
« On a mis plusieurs années à le finaliser, entre doutes, recherches, retours en arrière… puis de grandes avancées. À un moment, on a foncé dans le tas, à l’instinct. Écrit et produit entre Paris et Bruxelles, puis mixé à Londres par Ross Fortune, cet album a voyagé avant de trouver sa place dans vos oreilles. »
Et nous, on a totalement confiance en cet instinct qui leur a permis de terminer ce septième opus. Maintenant, il ne nous reste qu’à patienter un peu plus d’un mois avant de pouvoir savourer OK KO.
Et cette pochette, parlons-en ! Avec Jenn en solo, en noir et blanc, et cette bouche mise en avant, impossible de ne pas y voir un clin d’œil assumé à « Pop’n’Gum ». La grimace, les couleurs, évoquent quant à elles l’univers visuel de « Wow », tandis que le logo rouge façon « Underground » fait inévitablement penser à « Lova Lova » et à ses inspirations londoniennes. Un joli mélange de références, pour un retour aux sources ?
Le second visuel avec le groupe au complet, nous remet direct dans l’ère post-covid dans un style de groupe indie, où les visages sont remplacés par des glitchs et des motifs assez étranges. Et oui, OK KO est bien l’album du single Aseptisé, dont les thèmes tournaient autour de la déshumanisation, la standardisation, voire une critique de la société moderne.
Un dernier aperçu du design de ce septième album se révèle dans les visuels associés à la clé USB et va également en ce sens. On y voit les lettres de Superbus en 3D, mélangées façon glitch digital, à côté d’un « OK » dans lequel se dessinent la mer et une lune rouge – peut-être une éclipse totale. Le OK et le chaos (KO) ? Dans tous les cas, on est dans le contraste entre la beauté brute du monde naturel et l’univers froid et fragmenté du numérique. Un peu comme dans le clip de Muse, The Second Law : Isolated System, où la protagoniste se fait rattraper par le « glitch » en courant sur la plage. Eeeeet on est encore partis trop loin 🤣 Mais après tout, Superbus nous a habitués à ce genre de double lecture.
Pour être parmi les premiers à écouter OK KO, l’album est dès maintenant disponible en précommande sur le shop officiel, en CD, vinyle rouge, et même en clé USB collector avec trois titres bonus ! Des packs avec casquette, t-shirt ou poster dédicacé sont également proposés.
D’ailleurs, observez-bien les visuels des produits. En zoomant un peu, on peut apercevoir qu’un autre titre culte du groupe va être repris avec une chanteuse belge. À vos loupes !