Jenn dans Metro : tout ce que l’on y a appris

Ce dimanche, un long interview de Jenn par Olivier Cachin pour Metro est apparu sur la toile. En trois partie, il nous a permis d’en apprendre plus sur l’origine de l’album solo de Jenn, +001, son enregistrement, son contenu et d’autres informations. On vous propose un petit récapitulatif.

Faire cet album solo est pour Jenn un challenge, une émancipation, une occasion de se prouver ce dont elle est capable seule. C’est son label Polydor qui lui aurait proposé d’essayer le hip-hop, et, l’idée s’installa dans sa tête comme une chose à expérimenter, à essayer.

Jenn a donc écrit une trentaine de titres, bricolé ses chansons chez elle, avant de partir en studio avec Gaspard Murphy « un geek technique incroyable qui m’a filé un vrai coup de main sur l’aspect technique du studio ». C’est avec lui qu’elle aura fait tous les arrangements de son album pour « en faire un disque sortable dans le commerce ».

Pochette de l'album
Pochette de l’album

Tout aura été très spontané et pas retravaillé pendant des heures : Jenn voulait aller droit au but, sans se fixer des limites ou se poser des questions. Quant à l’écriture, elle en dit qu’ « une fois que j’ai un beat, ça peut partir d’une phrase que j’ai notée, ou d’un truc qui m’arrive, un mot, et ça suit… Je ne sais pas. On a tout créé. »  et parle des rappeurs comme des Gainsbourg modernes. Ses influences ont été comme toujours très diverses. Un mélange de style est à prévoir Jenn voulant sortir de la case pop rock qui lui est attribuée pour créer un mélange de rock, d’urbain, de hip hop et d’électro.

On peut maintenant aussi commencer à lister les titres de +001, qui, rappelons-le, sortira en juin :

  • Si J’Essaye
  • L’Américain
  • J’ai Voyagé featuring Tito Prince
  • Animal featuring Mat Bastard (Skip The Use)
  • Diabolo Menthe reprise d’Yves Simon, bande originale du film éponyme
  • Just In Time

A  propos des thèmes qui seront évoqués, Just In Time évoquera l’histoire d’un homme qui la quitterait pour un homme, tandis qu’à propos d’Animal, elle nous glisse : « J’en ai rencontré, des relous comme celui du texte ». Un titre devrait aussi revenir sur son aventure solo en elle-même puisque Jenn y chanterait  « j’ai pensé à mon groupe ».

Si Jenn nous a appris dans l’interview précédente que sa tournée solo se déroulera cet automne, elle nous dit ici qu’elle veut faire quelque chose de très visuel, très différent de Superbus. Rendez-vous dans quelques mois… Rappelons que d’ici là elle fera sa première apparition live à Compiègne le 30 avril !

JennAmericain

Lire l’interview : partie 1, partie 2, partie 3