Pour ce dernier concert de l’année 2021, le rendez-vous était donné le samedi 20 novembre à La Maroquinerie de Paris. Un choix de salle bien symbolique : Superbus allait terminer la tournée des XX ans dans la toute première salle parisienne qu’ils avaient faite à leurs débuts, le 08/10/2002. Un vrai cadeau pour leurs fans et proches de se rassembler dans cette petite salle pour un concert intimiste et terriblement chaud ! On vous raconte.
Les premiers fans étant arrivés en début d’après-midi, la queue a eu vite fait de s’étirer dans la rue tout le long de la journée, et la salle s’est logiquement vite remplie dès l’ouverture des portes à 19h30. Le duo Sully Sully est apparu sur scène aux abords de 20h, pour nous régaler de son pop-rock new wave et parfois funky, mais aussi par son humour ! Une première partie de choix pour Superbus que l’on vous invite à découvrir.
Alors que les rangs du public se resserraient à l’approche des coups de 21h, Superbus sont apparus sur scène avec une introduction réduite de Lola. Mini salle oblige, les XX du décor ne rentraient pas, alors l’intro tout en son et lumière aurait moins fonctionné. Qu’à cela ne tienne ! Superbus ne s’est pas démonté et a assuré le show avec la même pêche que d’habitude, enchainant les titres les plus sportifs, en passant par des chansons plus douces ainsi que leurs plus gros tubes. La setlist était la même sur que les autres dates du XX Tour, et toujours aussi terriblement efficace ! Il fait chaud, le public saute comme un seul homme, chante tous les titres par chœur… comme ailleurs vous nous direz, mais avec un supplément d’interaction et de proximité avec le groupe unique à ce genre de petite salle ! Comme par exemple avec le retour du running gag « MI ! CHEL ! MI ! CHEL ! MI ! CHEL ! » lancé au début par le premier rang, puis suivi à chaque fois par toute la salle, pour le plus grand plaisir de l’intéressé !
La recette de cette Maroquinerie était donc un concert avec une pointe d’émotion, mais surtout une grosse dose d’humour ! Si Patrice n’a pas pu faire son one man show, tant les « MI ! CHEL ! » ou les popolopopopopoooo venaient combler le moindre moment, ça ne lui a pas empêché de lancer un « on est de retour en 2003 » et de nous raconter l’anecdote de l’origine du « MI ! CHEL ! » : Superbus avait tourné en même temps que Michel Sardou à l’époque, et c’était la blague de scander son nom pour le public qui avait préféré notre Michel plutôt que celui des Lacs du Connemara. De bons moment de rigolades aussi, lorsque Jenn demande si certains étaient déjà là à leur premier concert à la Maroquinerie, quelques mains timides se lèvent… mais le groupe ne se démonte pas et chacun leur tour, les membres disent qu’eux, ils étaient là – jusqu’à l’intervention de Romain « et moi, j’étais dans le public ! » 😆
On notera que malgré la chaleur, et peut être un peu à cause de la proximité, seules quelques femmes du noyau dur des fans ont enlevé le haut pour Apprends-Moi… jusqu’à ce qu’on homme se lance et monte sur scène pour montrer l’exemple ! Il aura même eu droit à « ils sont beaux les hommes qui écoutent Superbus » de la part de Jenn. Finalement, un soutien-gorge d’origine inconnue a bien fini par atterrir sur scène, tradition oblige ! Autre surprise involontaire de la soirée, un Strong And Beautiful en version karaoké ! Entre les « MI ! CHEL ! » et autres ovations, les paroles de la chansons sont parties dans un sacré trou de mémoire pour Jenn « très déconcentrée » qui n’arrivait plus à rattraper le wagon 😅 Elle a finalement récolté un tonnerre d’applaudissements lorsqu’elle a réussi à chanter le 3ème couplet dans l’hilarité générale, bien qu’on essayait un peu de lui souffler le texte. Bref, on a eu chaud, mais on a aussi bien ri !
Que les fans soient là depuis 20, 10 ou 5 ans ou qu’ils aient juste vu de la lumière en passant, le public était vraiment en chœur pour remercier Superbus pour tout ce qu’ils nous apportent depuis toutes ces années. La cultissime hystérie collective de Butterfly est venue clôturer cette vraie soirée de fête, et tout ce que l’on a envie maintenant, c’est que cela recommence ! Mais la parenthèse XX semble donc se terminer sur cette Maroquinerie, avec cependant une bonne nouvelle : le 7ème album arrive, et ce serait pour 2022 ! Et on donne rendez-vous à Patrice à Toulouse pour relancer un « Qui ne saute pas n’est pas… » qui visiblement ne marche pas à Paris (ou alors il n’y avait aucun parisien dans la salle) 😅
Pour revivre un petit peu ce concert, retrouvez toutes les photos et vidéos :
– Photos : @SBissimus_rex ; pêle-mêle 1 ; pêle-mêle 2 ; @anaissrks ; @osterg75 ; @davisiszooming ; @chachalalala7
– Vidéos : Lola (x2) (x3) (x4) ; Butterfly (x2) (x3) (x4) ; Addictions (x2) ; Apprends-Moi (x2) ; La Patinoire ; Ramdam ; Run ; Sex Baby Sex ; Strong And Beautiful (x2) (x3) ; Tchi-Cum-Bah ; All Alone ; Silencio ; Whisper ; Travel The World (x2) ; Smith’n’Wesson ; 20 minutes de live (1ère partie + Lola + Addictions + Run + Ça Mousse + Jenn Je T’Aime + Apprends-Moi + Smith’n’Wesson + All Alone + Strong And Beautiful + Travel The World + Radio Song + Ramdam + Tchi-Cum-Bah + Butterfly)
Photo à la une : @Sbissimus_Rex