Le XX Tour se termine en Grandchamp’Bardement !

Et oui, toutes les tournées ont un début et une fin, et le XX Tour n’en fait pas exception ! Annoncé en 2019, mis en pause par le Covid en 2020, repris en 2021 avec des dates assez éparses en festivals mais aussi lors de belles soirées comme La Cigale et La Maroquinerie, cela fait presque 3 ans que l’anniversaire des 20 ans de carrière de Superbus est célébré aux quatre coins de la France. Tellement qu’on s’y été habitué et qu’on croyait que ça durerait toujours ! Mais non, vendredi 9 septembre dernier, le XX Tour s’est bel est bien achevé lors d’une belle soirée tambours battants au Festival Grandchamp’Bardement ! On y était, on vous raconte.

Photo : Anthony Renault

Niveau tambours, on a été servis avec les Tambours du Bronx qui ont réveillé toute la région avec leur son puissant et leur performance physique et synchronisée. Les copeaux de bois de leurs baguettes-bâtons ont volés, et les bidons aussi ! Après cette ouverture en fanfare, et ponctuée sur les entre-plateaux par – justement – la fanfare Ooz Band, la foule s’est nettement resserrée avec l’arrivée de la nuit. Il faut dire que le second groupe de la soirée, les locaux de Cachemire, était énormément attendu ! Avec leur son rock, leur énergie et la voix de leur chanteur, Cachemire ont vraiment mis le feu au Grandchamp’Bardement, allant même jusqu’à proposer un (gentil, il y avait beaucoup d’enfants) wall of death. C’est d’ailleurs la fille d’un des membres du groupe qui est montée sur scène pour montrer l’exemple lors du final du concert et soulever les foules – ou faire fondre de mignonitude. Si il commençait à faire un peu frais sur Grandchamp-Les-Fontaines, ces premiers concerts de la soirée auront eu le mérite de garder la température élevée !

Photo : @prrarsene

C’est donc dans cette ambiance mi-champêtre mi-métal qu’il y a encore eu un petit resserrage de public jusqu’à 23h20, heure fatidique du dernier concert du XX Tour ! Dernier concert sans ses XX lumineux d’ailleurs, mais peu importe, l’essentiel est là et est du nombre de 5 sur scène : Superbus ! Lola, Addictions, Ça Mousse, Lova Lova… les tubes s’enchaînent, mais aussi les quelques chansons plus anciennes qui nous auront bien fait plaisir sur cette tournée anniversaire (petite pensée au gars qui m’a dit avant le concert « j’espère qu’ils jouent Jenn Je T’Aime« , t’es vraiment tombé sur la bonne tournée !). Le public répond présent, et chante, danse, saute… profite au max.

Photo : Anthony Renault

Avec Apprends-Moi, reviens toujours la question : qui a déjà vu Superbus ? Car vous savez ce qui va se passer ! « A poooil » crie quelqu’un au loin, et quelques fans des premiers rangs s’exécutent, des vêtements finissent sur scène ! Mais on comprend ceux qui ne l’ont pas fait – je ne l’ai pas fait moi même pour la première fois en des années – entre la fraicheur de minuit et les quelques gars alcoolisés autour, ce n’était pas forcément propice. Smith’N’Wesson arrive et, coté Patrice, il y aura bien eu une nouvelle tentative d’incursion de L’Aventurier, vite repris en chant – et en yaourt – par la foule ! Mais non non non « c’est pas nous ça » dira Jenn. Puis c’est au tour de All Alone, qu’on n’espère pas pour la dernière fois sur scène, avec ses petites lumières magiques de suspendre l’instant.

Photo : @anaisrks

Need You – désormais présentée sous le nom I Don’t Need You, mais on ne s’y fait pas – fait clairement son petit effet dans le public, probablement désormais aussi impatient que nous d’écouter la suite #777. Et c’est de nouveau l’enchainement de tubes et de séances de sport pour la voix (des ooooohoooooooh de Strong and Beautiful aux jumps crossfit de Travel The World) avant que n’arrive le rappel et son superbe Ramdam, belle occasion de chanter-crier merci à Superbus pour cette belle tournée des 20 ans.

Photo : Anthony Renault

Si petit à petit les nombreux enfants sont partis se coucher, ça n’a pas empêcher la foule d’être autant compacte tout du long du show et que la petite place du Grandchamp’Bardement soit noire de monde ! Et sous une Lune presque pleine, Superbus auront joué leur set XX au complet, nous emmenant presque au bout de la nuit, du moins jusqu’à 1h du matin passé. Butterfly et son hystérie collective viennent traditionnellement conclure la soirée en beauté, et, même à cette heure là, on en redemanderai encore ! Derniers remerciements aux équipes techniques du groupe et saluts avec ces derniers, et voilà que la nuit retombe sur Grandchamp-des-Fontaines, mais tout le monde avec le sourire et le cœur réchauffé d’avoir passé une belle soirée, et une belle dernière pour le XX Tour !

Une dernière fois pour cette tournée, retour en photos et vidéos :
– Articles : Ouest-France
– Vidéos : Butterfly (x2) (x3) (x4) ; Lola (x2) (x3) ; Sex Baby Sex (x2) ; Run ; Ca Mousse ; Mes Défauts ; Apprends-Moi (x2) (x3) ; Need You (x2) ; Whisper ; Strong And Beautiful ; Radio Song (x2) ; Ramdam ; All Alone ; Aftermovie
– Photos : @prrarsene ; @collectif_tcap ; @anaisrks ; @ameliehmn_official ; @jj_poulet ; Anthony Renault

Prochainement sur WLS, notre retour sur le XX Tour ! Et des surprises sont à venir pour cette fin d’année puisque, en décembre, notre fansite fêtera ses 10 ans déjà !

Photo à la une @prrarsene.