Et oui, le XX Tour, la tournée anniversaire des 20 ans de carrière de Superbus est bel et bien terminée… La suite arrive très vite, mais avant, petit coup d’œil dans le rétro, pour retourner sur cette tournée dont les premières annonces datent… de 2019 ! Retour sur ces (presque) trois ans riches en émotions.
Le XX Tour c’était 10 mois sur les routes (mois avec au moins une date), 17 concerts dont 8 festivals, 5 concerts gratuits et 1 première partie (mais d’Indochine au Stade, tout de même !). Covid oblige, cette tournée aura connu ses hauts et ses bas, avec son lot de reports et d’annulations. Mais le XX Tour aura quand même emmené Superbus fêter leurs 20 ans aux quatre coins de la France !
Le XX Tour aura été la tournée du grand écart : de la toute petite et intimiste Maroquinerie, à la démesure du Stade Pierre Mauroy avec Indochine, Superbus auront donné la même énergie que ce soit à 400 ou à 70 000 personnes dans le public.
Le XX Tour c’était aussi des scènes originales : de la scène posée sur les pistes de ski du Sauze à celle sur pilotis au dessus du canal de la Basse à Perpignan, sans oublier la scène à 360° d’Indochine… à 20 ans, on ose tout !
Le XX Tour c’était de grands XX lumineux, en mode néons de led, qui s’allumaient et se coloraient au rythme des titres. Accompagnés de panneaux lasers, cette scénographie créait une ambiance enveloppante, tout en n’oubliant pas de célébrer les 20 (XX) ans du groupe.
Le XX Tour c’était aussi une setlist unique, que l’on aime qualifier de quasi-parfaite, mais qui aura été à géométrie variable au fil des mois : Silencio et La Patinoire des débuts de tournée auront laissé place au nouveau titre inédit du septième album Need You, tandis que Tchi-Cum-Bah n’aura été jouée qu’en 2021. Cette setlist contenait quelques surprises qu’on ne pensait pas revoir en live comme Jenn Je T’Aime, Sex Baby Sex ou encore Ramdam.
Le XX Tour, c’était également l’avènement de la meilleure chanson du monde All Alone, où des dizaines de petites lumières de téléphones sont venues spontanément, sans explication, un peu par magie, faire briller le public depuis le concert de Trélazé. Un grand moment chaque soir !
Le XX Tour c’était aussi la présence d’une talentueuse pole danceuse, Léa Sika, qui est venu performer sur quelques titres comme Run ou encore Travel The World sur toutes les dates de 2022. Show garanti !
Le XX Tour c’était la suite de traditions live iconiques : de l’hystérie collective de Butterfly à la demande de se déshabiller sur Apprends-Moi… même si certains peuvent être plus frileux aujourd’hui, ce sont tout de même des moments Superbuesques qui perdurent !
Le XX Tour aura aussi été la tournée du « je-tente-d’incruster-L’Aventurier-dans-Smith’n’Wesson-ou-Travel-The-World » par Patrice, entre autres one man shows composés de blagues, de lancements de « popolopopopopoooo » parfois vraiment suivis jusqu’au Seven Nation Army, ainsi que de « MI-CHEL ! MI-CHEL ! MI-CHEL ! », toujours avec grand succès !
Le XX Tour c’était aussi des scènes partagées avec d’autres artistes : on pense forcément à la première partie du Stade d’Indochine, mais Superbus auront aussi partagé la scène avec Valentin, leur première partie la plus récurrente sur cette tournée, puis Skip The Use, Cachemire, Mosimann, Toybloïd, Les Tambours du Bronx mais aussi… Les Fatals Picards (!!).
Et pour finir, le XX Tour c’était aussi, et bien sûr, de nombreux moments que le groupe a partagé avec leurs fans, entre pancartes, séances de dédicaces et de selfies improvisées et autres rencontres autours des concerts. L’équipe WLS a une pensée pour Amaëlle qui nous a quitté durant cette tournée, et qui était toujours là pour mettre l’ambiance et contaminer tout le monde de sa bonne humeur.
Le XX Tour c’était ça, mais aussi de nombreux autres moments qui nous échappent… alors si vous souhaiter le revivre en photos, vidéos et articles, rendez-vous sur notre page dédiée aux Retours Sur Les Lives du XX Tour !
Merci à tous ceux qui ont fait exister cette tournée : Jenn, Patrice, Michel, François, Romain ; Greg sur la première date ; mais aussi à toute l’équipe du groupe et notamment Joséphine et Jérémy Melloul ; et également à tous les fans qui les ont suivis et soutenus, et qui ont été présents sur We Love Superbus !
Anaël et Léo tiennent par ailleurs à remercier Laurie pour son grand engagement dans le suivi de cette tournée, sur We Love Superbus mais aussi pour son travail sur les réseaux sociaux de Superbus, qui ont largement contribué à faire de chaque date un succès : informations précises et à jour tout au long de la tournée, salles remplies, partage des meilleurs clichés et nombreuses vidéos !
Photo à la une par Jeremy Melloul.