Ceux qui nous suivent sur Instagram n’ont pas pu rater notre petit tournoi de l’été : la Setlist Cup ! Le but était de départager tous les titres de Superbus afin d’obtenir une setlist « idéale » démocratiquement, de 23 chansons. On vous présente les résultats et les statistiques détaillés de vos votes !
Nous avons tout d’abord listé les 91 chansons de Superbus (celles enregistrées en studio dont les reprises + les compositions inédites jouées uniquement en live) puis nous les avons classées de façon aléatoire dans des poules de 5 chansons (et une de 6). Cette part de hasard a pu faire se rencontrer plusieurs singles dans la même poule, et donc finir par éliminer un pour garder l’autre, qui aurait pu ne pas être éliminé si il avait été dans une autre poule… c’est pour cela que notre setlist finale n’est que partiellement représentative de la setlist « idéale », mais très parlante tout de même !
Pour déterminer la chanson gagnante dans chaque poule, il y a eu 3 rounds de sondages de type « un contre un » qui les ont fait s’affronter entre elles. Au terme de ces 3 rounds, nous avons alors obtenu 18 chansons gagnantes. Vous pouvez découvrir les résultats détaillés de ces trois rounds pour chaque poules sur notre PDF récapitulatif.
Ensuite, nous vous avons demandé de nous proposer des titres que vous aimeriez que Superbus reprennent en live, et d’indiquer vos préférences pour chacun d’entre eux. Il y a eu énormément de propositions ce jour là, mais c’est Just A Girl de No Doubt qui a été votre préférée ! (Suivie de près par Don’t Speak du même groupe et de propositions un peu plus originales comme Barbie Girl de Aqua, It’s My Life de Bon Jovi (oui et de No Doubt aussi) ou Paparazzi de Lady Gaga…) Nous voilà donc à 19 chansons.
Pour finir, nous avons fait un repêchage de 8 titres en fonction de leurs résultats avant leur élimination et nous les avons passé à vos votes en « un contre un ». Nous aurions donc eu 4 chansons de plus, mais voilà que nous nous sommes retrouvés avec une égalité parfaite entre Soul Sister et Aéromusical ! Nous avons alors décidé de garder les deux, et d’avoir une setlist de 24 chansons.
Après une petite mise en ordre, contenant des clins d’œil à des setlists passées, voici la setlist gagnante de notre Setlist Cup :
Tchi-Cum-Bah
Sex Baby Sex
Whisper
Just Like The Old Days
Over U
Strong And Beautiful
Un Peu De Douleur
Superstar
Video Killed The Radio Star
Travel The World
Radio Song
Nelly
Just A Girl (No Doubt)
Aéromusical
Butterfly
Ça Mousse
Gogo Dance Show
Keyhole
Addictions
Pop’n’Gum
—
Soul Sister
All Alone
Apprends-moi
Lola
Beaucoup de singles – mais pas que ! – pour une setlist qui serait bien énergique ! Forcément, après 20 ans de carrière, on peut voir que les singles écrasent tout sur leur passage… Mais quelques pépites live viennent un peu équilibrer tout ça (et heureusement, Just Like The Old Days, Keyhole, Aéromusical, Gogo Dance Show ou encore Un Peu De Douleur, entre autres, sont des inratables).
On peut remarquer ensuite que la répartition des albums dans ces résultats semble plutôt équilibrée, ou du moins proportionnelle à leur popularité (ce qui est finalement logique).
De façon globale, ces sondages de la Setlist Cup nous permettent d’établir un classement des chansons que vous préférez (ou que vous aimeriez découvrir) en live. Présenté sous forme de graphique, on peut voir le pourcentage par chanson de personnes qui aimeraient l’avoir en live. Le voici : (clic droit > « ouvrir l’image dans un nouvel onglet » pour l’afficher en plus grand)
De ce graphique, on peut voir 4 tubes se détacher nettement en tête et faire l’unanimité : Butterfly, Apprends-Moi, Addictions et Pop’n’Gum. S’enchaînent ensuite une dizaine de singles, avec en plus Miss Underground, Gogo Dance Show ou encore La Cible. Avec les couleurs de barres représentants chacune un album, on peut aussi voir que la popularité de Wow est toujours aussi forte, suivi par Lova Lova et Pop’n’Gum.
On peut également remarquer que les 23 premiers titres ne correspondent pas à la setlist gagnante, la faute aux poules qui ont fait éliminer certains titres au profits d’autres. Il ne faut pas oublier non plus que ces pourcentages ont été obtenus en faisant des sondages « une chanson contre une chanson », et qu’il a fallu choisir face à des dilemmes. Si on avait fait « aimeriez vous avoir telle chanson sur la setlist ? oui/non » on aurait probablement eu que des résultats au dessus de 90%, ce qui aurait été difficilement classable !
On espère que vous vous reconnaissez dans ces chiffres, mais si ce n’est pas le cas, gardez à l’esprit que ce n’est le reflet que d’un échantillon de fans, avec une part de hasard ! Et n’hésitez pas à nous écrire si vous avez des remarques sur ces résultats.