La Cigale et le Butterfly, ou la grande fête des XX ans

11 ans après les deux dernières Cigale (à quelques jours près), Superbus sont revenus fouler les planches de cette salle qu’ils affectionnent, pour fêter leurs 20 ans de carrière. Un anniversaire fêté dans la chaleur, pour leur plus grand bonheur, ainsi que celui de leurs fans venus nombreux…

… Nombreux et tôt ! En effet, les plus courageux sont arrivés dès le matin, et la file n’a cessé de gonfler petit à petit, jusqu’à devenir vraiment dense avant même 17h. Il faut dire qu’avec l’ouverture des portes à 18h30 et la jauge de 75%, mieux valait prévoir. Contrôle du pass sanitaire et du billet, les premiers fans ont pu accourir au premier rang dès 18h30 donc, et profiter de Valentin en première partie à partir de 19h45. Un set plus court qu’à Dole mais qui a quand même réussi à ambiancer le public très rapidement !

S’en est suivi une (pas si) longue attente pour Superbus jusqu’à 20h30, où la Cigale a terminé de se remplir, et semblait pleine à craquer malgré les contraintes. Dès l’intro et le lancement de Lola, les corps s’élèvent, les voix s’enflamment et le concert-sport peut commencer ! Cet accueil, très chaleureux a laissé nos Superbus visiblement très émus. Cette chaleur n’est d’ailleurs jamais redescendue, tirant quelques larmes à Jenn… et beaucoup de transpiration dans le public ! Du premier rang jusqu’au fond des gradins, tout le monde s’est laissé embarquer dans une heure et demi de folie Superbus.

La setlist reste la même que les précédentes dates du XX Tour, néanmoins, nous avons eu la surprise de quelques nouveaux arrangements live ! On pense à la belle introduction de Radio Song, à l’appel à la guitare de Travel The World, ou à l’impro en outro bonus de Silencio, grâce aux fans qui scandaient sans s’arrêter les « call her, call her, Silencio ». Un beau et émouvant moment ! Nous ne mentionneront pas la chanson interdite (pooo-polo-po-po-pooo-poooo-Seven-Nation-Army), reprise au moins trois fois par le public, souvent accompagné par le groupe !

Photo : LM Créations Numériques

Tradition oblige, les t-shirts (et bermudas !) se sont envolés sur Apprends-Moi, et les téléphones-briquets se sont de nouveaux spontanément allumés pour éclairer All Alone. Entre les chansons, le stand-up de Patrice trouve son public qui irait le suivre même en « sit-down » tandis que Jenn nous parle souvent de son émotion et de ses mots qui manquent. La Cigale a cette particularité d’avoir, sur les premiers mètres contre la scène, une trappe technique qui devient plutôt un trampoline durant les concerts : avec Superbus, les occasions de sauter tous en symbiose n’ont pas manqué entre Travel The World, Gogo Dance Show, Addictions ou encore, évidemment, Butterfly et son hystérie collective.

Photo : @mathildepatrux (instagram)

L’équipe WLS, qui a assisté aux concerts précédents avec plusieurs milliers de personnes, et là, dans une Cigale avec dix fois moins de monde, nous pouvons vous le dire : des concerts très différents et pourtant si ressemblants ! Si La Cigale était bien évidemment plus intimiste, et cela n’a fait que renforcer le lien avec le public public présent, totalement réceptif devant un groupe à l’émotion palpable. On aurait alors envie que le concert ne s’arrête jamais, autant en fosse que sur scène. Et pourtant, le point d’orgue de Butterfly arrive bien trop vite, tandis que nos aaah ahh aaaahahaaaaaaah tentent de faire durer un peu plus cette bulle de bonheur.  Salut final et tentative de Patrice de jeter Jenn dans la foule, et voilà que les lumières se rallument. Les mots nous manquent pour exprimer ce qu’était l’expérience Superbus ce soir là dans cette belle salle de La Cigale. Même si, vu la quantité de concerts qu’ont fait le groupe en 20 ans de carrière, nous sommes surs que vous nous comprenez ! Autrement, nous ne pouvons que vous encourager à venir le vivre par vous-même, au mois de novembre à la Maroquinerie, ou encore en octobre à Bischwiller !

Photo : @benjichou (instagram)

Merci Superbus ! Et pour revivre le concert en images, c’est par les liens ci-dessous :
– Photos : @SBissimus_rex ; @laurie_troche ; @orlane_indoado ; @djemys ; @instagregjokes ; @mathildepatrux (x2) (x3) ; @osterg75 ; @eddy_llrg ; @Failure_Alex ; @fabricehenrich
– Vidéos : introTravel The World (x2) (x3) (x4) ; Addictions (x2) (x3) (x4) ; Tchi-Cum-Bah (x2) ; Apprends-Moi (x2) ; Butterfly (x2) (x3) ; Silencio ; Lola (x2) ; Radio SongSmith’n’Wesson ; Strong And Beautiful ; On The RiverRun ; ovationstory à la une avec de nombreuses vidéos

Photo à la une : LM Créations Numériques