Les paillettes de Butterfly reviennent dans High

Mercredi dernier 03/03 à 20h20 est apparu une nouvelle vidéo pour un titre extrait de l’EP XX, High ! La vidéo a été réalisée par Katja Stuckrath et montée par elle-même et David Poucet, qui avait également monté Dans Tes Yeux mais aussi la plupart des clips de Superbus, avec l’aide de Micaela Albanese à la colorimétrie, sur un concept imaginé par Jenn.

Cette vidéo s’inscrit dans la lignée directe de Silencio puisqu’on y retrouve le format 4:3 et les sous-titres jaunes. D’autres thèmes récurrents aux vidéos s’y retrouvent : les zooms sur le visage rappellent Dans Tes Yeux, les néons et flashs Hors Jeu. Centrée sur le visage de Jenn, la vidéo nous ramène aussi à la dimension très personnelle des titres de cet EP.

Au delà de XX, High aura sans doute rappelé à tous Butterfly. Ce titre colle à la peau de Superbus comme les paillettes à celle de Jenn dans ces deux clips. Les papillons en pagailles n’ont plus la même teneur : les paroles sont moins romantiques, voire violentes, et d’étranges larmes vont recouvrir les paillettes. Dans la continuité de Silencio qui nous apparaissait comme une version désenchantée de Lola, la vidéo de High nous offre un pendant brisé de Butterfly. Une belle manière de revisiter avec une maturité nouvelle les plus grands succès du groupe. (ou c’est peut-être un hasard, le résultat de l’inconscient… on est libre de voir ou non ce qui nous parle !)

Visuellement, cette introspection sur le passé (du groupe, d’une relation amoureuse, de soi-même) se retrouve dans les passages où deux visages de Jenn se font face. L’ambiance majoritairement en noir et blanc s’inscrit dans la lignée des visuels de XX, où, à l’instar du rouge de la pochette, ces couleurs laissent parfois la place à des éclairages colorés très vifs, comme si on retournait dans le clip d’Addictions (ou à l’époque, presque aussi lointaine, où les discothèques étaient ouvertes !). Les larmes (de sang ?) qui coulent du visage de Jenn rappellent elles des iconographies religieuses, une autre façon d’ancrer le clip dans l’univers XX.

Ce clip donne un vrai relief au titre, qui est le moins accessible de l’EP. L’ensemble est très sombre, ce qui peut être déstabilisant mais demeure pourtant en parfaite cohérence avec les paroles. On comprend mieux la teneur du texte, à l’image des « Si tu tapes tapes tapes, je cache les traces », « I feel so ashamed » et « I’ll take the blame », alors que des flashs de violences physiques se font voir sur le visage de Jenn entre deux « I’m in love with you« . A partir du moment où l’on se fait à l’idée que la vidéo de High n’est pas simplement une fin de soirée mais plutôt une image des violences conjugales, la revoir nous noue la gorge, à l’image des premières écoutes de XX. C’est en effet là que l’on se rend compte que High tourne en cercle vicieux de violence et d’amour, à l’image des lumières tournantes qui montrent le temps qui passe sur le visage de Jenn, qui, elle, reste à regarder profondément dans la caméra, notamment sur les « I’m in love with you », malgré les coups et les larmes.

Si on ne peut qu’espérer que ce ne soit pas autobiographique, le résultat est marquant et peut-être le plus réussi des clips de XX. Si il ne reste que La Patinoire de XX qui n’a pas encore eu de vidéo, on espère retrouver des éléments plus lumineux dans les prochaines créations du groupe ! Et vous, qu’en pensez-vous ?