Prénom : Jennifer
Surnom : Jenn
Rôle : chanteuse, auteure, compositrice, arrangements
Née le : 9 novembre 1983
Citation préférée : Qui ne tente rien n’a rien
Situation la plus embarrassante sur scène : Perdre ma jupe devant 2000 personnes…
Disque culte : «Pinkerton» de Weezer
Film culte : «Pulp Fiction» de Quentin Tarantino
Phobie : les araignées et la foule
Icône ou modèle : Madonna
Propos recueillis par Rock Sound en 2003, les données ont pu évoluer mais nous avons gardé les éléments les plus représentatifs.
AUTO-PORTRAIT
1. Je me décrirais comme… une faiseuse de chansons… Nostalgique, observatrice, ambitieuse, chiante mais gentille au fond… J’aime aussi les ballades en forêt, les chiens, et je recherche une personne sachant faire la cuisine et les courses !
2. La musique m’a changé dans… le bon sens, ça a juste changé ma vie… je mange musique, je dors musique : «Je suis muuuuuuuusic »
3. Quand je ne fais pas de musique… j’écoute de la musique.
4. Pour toi, un verre à moitié vide t’inspire… le côté obscur de la force… mais je suis plutôt positive, je le vois à moitié plein !
5. Mon plus grand regret serait… de ne pas continuer.
6. Mon « Best Of » préféré… «Immaculate Collection» de Madonna.
7. Une anecdote embarrassante dans Superbus… l’éternelle histoire de ma jupe qui tombe en plein concert !
8. Ma tenue de scène est… short ou pantalon, marinière ou chemise à carreaux, talons ou Dr Martens, lard ou cochon ?
9. Mon gros mot favori… putain, merde, chiotte !
10. Moi en une phrase : «T’es sûr que ça va bien se passer ?»
11. Je voudrais qu’on se rappelle de moi comme… la chanteuse de Superbus, faiseuse de chansons.
12. Si j’étais un super-héros… Catwoman.
Propos recueillis par Rock One en 2010, les données ont pu évoluer mais nous avons gardé les éléments les plus représentatifs.
BIOGRAPHIE
Jennifer Ayache est née le 9 novembre 1983 à Cannes. Elle est la fille de Chantal Lauby (humoriste du groupe Les Nuls). Elle a appris très jeune la musique : à 7 ans, elle débute par la batterie puis continue avec la guitare et le piano à 13 ans. Elle commence ensuite à écrire ses propres morceaux : le premier s’appelle Superman. Le sport fait aussi partie de l’enfance de Jenn : elle fait du karaté pendant 10 ans et décroche sa ceinture noire. Elle était également mordue de photos. Jenn est apparue au cinéma le temps d’une courte scène dans La Cité de la Peur, quand sa mère, Odile dans le film, sort du cinéma avec son sac vide qu’elle se met sur la tête. Elle se voit cependant plus auteur-compositrice qu’actrice. A 14 ans, elle écoute Madonna, No Doubt ou encore Nina Hagen qui lui font comprendre qu’une fille peut très bien mener un groupe d’homme. Elle décide alors de plonger dans la musique, et de faire du rock comme ses idoles de l’époque Weezer ou Sublime. Jenn ne va pas au lycée, n’a pas son bac mais prend des cours par correspondance. Elle part ensuite pour 7 mois aux USA. A son retour, elle est plus que jamais décidée à avoir son propre groupe et se lance dans la composition de chansons. C’est là que commence l’histoire Superbus (voir biographie du groupe). En 2011, lors de la pause de Superbus, elle crée un projet parallèle du nom de Wonderama. Ce projet, malgré un premier extrait, Make The Rules, et un autre morceau qui fuitera quelques années plus tard, ne connaîtra jamais de sortie officielle. En 2013, Jenn se lance dans un projet solo sous le nom de Jenn Ayache. Le projet aboutit à un album, +001, sorti le 22 septembre 2014. L’album eut droit à plusieurs singles et clips, mais ne trouva pas vraiment son public. Elle dut annuler sa tournée solo et retourna ensuite avec Superbus. (Voir la page dédiée aux projets parallèles pour plus d’informations). En dehors du groupe, elle a écrit plusieurs fois pour d’autres artistes, parfois en collaboration avec Patrice : Comment faire – David Hallyday, Tu te fous de nous – Christophe Willem, Aero Toto – Comédie musicale Scooby-Doo et les pirates fantômes, 1, 2, 3 / Encore / Appelle Le Docteur – Comédie musicale Dracula, Wohoo – M Pokora. Elle n’a cependant chanté que deux fois avec d’autres artistes : dans le titre Désolé de Marc Lavoine et dans Un geste pour Haïti chérie avec un collectif d’artistes.