Jenn Ayache – Patrice réalisateur – Mr Freak – Wonderama
Jenn Ayache
Comme son nom l’indique, Jenn Ayache est le projet solo de Jenn. Il ne semble pas être en lien avec sa petite phase Wonderama en 2011, même si l’on retrouve la même volonté d’expérimenter des sons synthétiques et hip hop. C’est donc sous son vrai nom qu’elle a annoncé à peine un mois après la fin du Sunset Tour qu’elle était « enceinte » de son 1er album solo produit par le label Polydor d’Universal Music. L’album +001 est sorti le 22 septembre, et a été accompagné d’un showcase au Nouveau Casino de Paris. L’enregistrement semble s’être fait autour de l’été 2013 dans différents studios parisiens (Question de Son, Davout et – à confirmer – Ferber), avant une nouvelle phase d’enregistrements au printemps 2014 dont ont été issus les titres Acide, Forteresse et Drama. Si J’essaye fut l’annonce sur le net de ce projet solo en novembre 2013 et a reçu des réactions assez mitigées. L’Américain et Acide ont servi à faire la promotion de l’album au printemps et été 2014, et ont été plutôt bien accueillis par les fans et la critique, suivis par Forteresse à l’automne. Cet album marque la volonté de Jenn de réaliser un projet personnel, sans se cacher derrière un groupe. Elle a voulu expérimenter des sons, des styles différents de Superbus. Le projet s’est arrêté officiellement en début 2015, lorsque Jenn a annoncé le retour de Superbus, et son regret de n’avoir pas pu effectuer de tournée solo. Rejoignez le Twitter et la page Facebook de Jenn Ayache.
Patrice réalisateur
Patrice avait déjà réalisé l’album Decadence and Poetry du groupe Ed-Äke et plusieurs titres du groupe Ava pour le film Poupoupidou de Gérald Hustache-Mathieu par le passé. Il a annoncé, à la fin du Sunset Tour, travailler sur la réalisation de titres pour un jeune talent nommé Benjamin, « un p’tit gars qui déchire » selon Patrice. Nous n’en savons pas plus à ce jour. Il a évoqué aussi l’envie de faire un album solo le temps que le groupe revienne entre Sunset et Sixtape, et a semblé passer beaucoup de temps en studio pendant les autres projets des membres. Cette histoire était à suivre sur son Twitter. Mais aujourd’hui, nous n’avons ni nouvelles de son protégé, ni production solo. Depuis, Patrice, sous le pseudo Reimann, a travaillé sur l’EP éponyme d’Adam Naas, qu’il a a co-écrit, enregistré, réalisé et mixé. Il a également joué tous les instruments sur ce projet à l’exception des pianos qui, eux, ont été joués par François sous le pseudo FX ! Sorti le 30 septembre 2016, cette EP a connu un très bon retour critique.
Mr Freak
Mr Freak est le discret projet parallèle de François, créé lui aussi en 2010, pendant la pause de Superbus. C’est un duo où François est non seulement bassiste mais aussi le chanteur principal, accompagné de Floyd, membre principal de Nobody’s Perfect, projet electro-pop où François avait aussi participé par le passé. Après le Sunset Tour, ce projet a resurgit avec un nouveau single, No Cure, et deux autres morceaux (Feels Like et Next to Me) en écoute. Nous ne savons pas à ce jour si ce projet aboutira sur un album ou plutôt un EP, mais en attendant vous pouvez retrouver ce projet sur leur page Facebook et sur leur Twitter. Le magazine La Parisienne annonce que « Mr Freak sera le buzz parisien de début 2014 », et que le duo a un clip et une vingtaine de morceaux sous la main. Cependant, aucune suite n’a été donnée à ce projet depuis, même si François et Floyd continuent à travailler ensemble._
Wonderama
Wonderama est un projet que Jenn a réalisé en 2011 en collaboration avec Greg Avau, Charles De Schutter et John O’Brien. Deux extraits électro-pop en ont été publiés : Make The Rules en intégralité, et un court passage de Queen of Gold. Le premier était accompagné d’un clip monté à partir de films de Bollywood, tandis que le clip du second semblait tiré d’une danse médiévale. Cela promettait un projet original et décalé, à l’image de la pochette où Jenn est représentée en Dame de Coeur. Un EP de 6 titres avait été préparé, où les morceaux You’re so good, Like it, Victorious et Something in my way s’ajoutaient aux deux dévoilés. Cependant, Wonderama fut vite mis de côté lorsque le groupe se lança dans l’aventure Sunset. Depuis, la page Facebook du projet a disparu. En 2014, suite à une fuite sur internet, Something In My Way a été dévoilée en intégralité. En 2019, Jenn publie deux extraits inédits du projet… Affaire à suivre donc ! (Vous pouvez télécharger ces extraits sur notre page Audios).