Biographie (3)

Le ciel est rose sur Sunset_

C’est en fin d’année 2011 que Superbus réinvestirent leur local parisien pour composer et préparer l’enregistrement de leur nouvel album : Sunset. Début 2012, c’est à Los Angeles, aux EastWest Studios, qu’ils l’enregistrent avec un tout nouveau producteur : Billy Bush (Garbage, Naked and Famous). Les réseaux sociaux s’étant développés depuis l’époque de Lova Lova, c’est à travers de nombreux tweets que l’on a pu suivre l’enregistrement de cette sixième galette. Les premières infos officielles tombent au printemps 2012 avec la programmation du Club Tour pour la fin d’année 2012. En mai, tout s’accélère : l’enregistrement est fini, et le groupe tourne, sous la réalisation de Mark Maggiori, deux clips pour les futurs singles de l’album… Après avoir fuité quelques jours avant, All Alone, le nouveau single, sort officiellement le 21 mai. Le titre est très différent de ce que Superbus avaient proposé jusqu’à maintenant par son côté extrêmement épuré et sobre, mais aussi par ses paroles, très personnelles et teintées de spleen. Il annonce les couleurs d’un album mélancolique inspiré par les Etats-Unis. Ce jour là a aussi été révélé le nom de leur cinquième album : Sunset, et sa date de sortie : le 27 août. Le clip pour All Alone a rapidement suivi en sortant le 7 juin. Il connaît alors un succès suffisant pour annoncer le retour du groupe, mais sa diffusion et sa viralité restent limités par son son très peu formaté radio. Après un retour « sur scène » au NRJ Music Tour de Bordeaux le 1er juillet, pour faire leur promo tout l’été, les Superbus optent pour une présence de masse sur le net. Le concours photo « En route vers le Sunset » envahit les réseaux sociaux en proposant aux fans de poster différentes photos autour des thèmes de l’album. Les teasers « My Vision » révèlent de courts extraits de chansons, accompagnés de films des sessions d’enregistrement et du groupe à Los Angeles. Les fans avaient ainsi de quoi patienter, ou s’impatienter d’ailleurs ! Rapidement, A La Chaîne, le second single, arrive. Le titre tourne en radio dès le mois de juillet, bien plus tôt que ce que le groupe avaient souhaité initialement… Musicalement plus proche dès premiers albums du groupe, il permet de montrer la grande variété de styles musicaux que contiendra Sunset. Les paroles, marquantes, évoquent avec lucidité la place grandissante du virtuel dans notre vie et le mal-être qui en résulte parfois. Le titre est sorti en digital le 8 août. Cinq jours après paraît son clip, tourné à Los Angeles en même temps qu’All Alone. Avec ses mises en abîmes, ses belles images et son sens, il devient l’un des clips préférés des fans. A la rentrée, le 27 août, Sunset sort finalement. S’il ne rencontre pas un aussi grand succès que les albums précédents, sa sortie ne passe pas inaperçue puisqu’il se classe 3ème des ventes lors de son lancement. Les mois de septembre et octobre sont remplis pour le groupe, entre une présence médiatique importante pour défendre Sunset et une petite pré-tournée de showcases acoustiques, passant notamment dans divers planétariums, et des prestations lives sur des plateaux multi-artistes. Si le clip d’A La Chaîne a beaucoup plus, il aura été vite détrôné avec le « meilleur de tout les clips » selon les Superbus, celui du 3ème single de SunsetWhisper. Le jour d’Halloween (31 octobre 2012), ce véritable court-métrage sort  et connaît un franc succès sur le net. Pensé de A à Z par Jenn, avec un coup de main de Morgan Dalibert pour la réalisation, Whisper est un hommage aux films d’horreur cultes comme Souviens Toi L’Eté Dernier, Scream…  Quelques jours plus tard, le groupe entame son Sunset Club Tour à Villeparisis, pour une tournée d’une vingtaine de dates dans toute la France, avec un passage à l’Olympia, et trois dates en première partie de Garbage en Allemagne et aux Pays-Bas. Cette première partie de tournée durera jusqu’en décembre. S’en suit une période sans réelles nouveautés à l’exception d’un concert unique du groupe à The Satellite à Los Angeles. Concert dont certaines images servent au clip du 4ème single de Sunset : Smith’N’Wesson ! Tourné à Los Angeles, toujours dans le même esprit mélancolique, ce clip, dont on pourrait y voir des sens cachés, est avant tout un montage simple et entre amis avec de belles images de complicité dans le groupe. Il a été réalisée par une amie de Jenn, Camille Cotteverte. La sortie du clip le 20 mars 2013 accompagne le retour du groupe en tournée, pour les parties II et III du Sunset Tour : après la partie II, de nouvelles dates dans des salles de même format que la partie I, la partie III est l’occasion pour le groupe de participer à de nombreux festivals et manifestations d’été. Sur cette même période, de nombreuses rumeurs ont ensuite circulé sur une réédition de Sunset que Jenn, la boite de tournée et certains médias évoquaient… Il était prévu de ré-enregistrer l’album, de faire des versions « symphoniques » complètement différentes. Au final, rien de tout cela n’a eu lieu, notamment à cause d’un désir de vacances et de repos après le très long Sunset Tour et le désir de Jenn de s’essayer à un projet solo.

Pause et projets parallèles

En octobre 2013, Jenn se lance en solo sous le nom de Jenn Ayache. Après plusieurs teasing durant l’année 2014, elle sort le 22 septembre son premier album, +001. Si les médias spécialisés lui ont accordé un accueil plutôt enthousiaste, l’album a été peu connu du grand public. Patrice, François et Greg ont eux aussi travaillé sur des projets parallèles en attendant : réalisation pour Patrice, groupes parallèles pour François (Mr Freak) et Greg (The Dukes). Si des propos se multipliaient sur la fin du groupe, début 2015, Patrice lança les rumeurs d’un retour au travail pour le groupe. Peu de temps après, +001 n’ayant pas eu le succès escompté, Jenn annonce l’annulation de sa tournée solo… Et le retour prochain de Superbus en studio pour un 6ème album !

Sixième cassette

Superbus (Sixtape)

En avril 2015, le groupe entre au studio d’enregistrement Question De Son à Paris, accompagnés de Gaspard Murphy comme ingénieur du son, et annoncent que Greg ne fait plus partie du groupe. La conception du 6ème album commence alors… Pour la batterie, deux batteurs accompagneront le groupe : Tom Daveau et Jocelyn Moze. En juillet, Superbus signe officiellement chez une nouvelle maison de disque : Warner ! Alors que la genèse de l’album prend forme, le groupe nous offre une surprise à la rentrée (septembre 2015) en sortant une reprise d’Un Autre Monde de Téléphone. Ce titre est le premier single extrait d’un album de reprises du groupe par divers artistes français. Il permet au groupe de revenir sur les devants de la scène médiatique au moment de la sortie de l’album Téléphone Tribute. Pendant ce temps, le sixième album prend forme et est mixé au Good Boy Studio, toujours à Paris, puis masterisé au Studio Translab (Paris). Cette conception d’album, à l’opposée du très spontané Sunset, s’est voulue plus précise et expérimentale, et donc plus lente. Il a fallu patienter jusqu’au printemps pour que l’album commence à se dévoiler ! Le single Strong & Beautiful arrive le 4 mars, accompagné d’un making-of du photoshoot de l’album. Le titre sera bien accueilli, et connaît un bien meilleur support en radio que ses prédécesseurs de Sunset. On y remarque des paroles très personnelles, et un son proche des tubes du groupe, même si le groupe prévient que le reste d’album risque d’être surprenant. Le clip associé sort le 21 avril, avec la célèbre YouTubeuse Natoo en featuring. Une pré-écoute est organisée entre temps à Warner, pour permettre à quelques chanceux de découvrir l’album. Le titre de l’album, Sixtape, est annoncé tardivement… C’est nous-mêmes, We Love Superbus, qui avons eu l’honneur de le dévoiler grâce à une vidéo d’une fausse sextape de Jenn. A l’approche de la sortie, le groupe dévoile sur les plateformes de téléchargement deux titres de l’album, On The River et 4 Tourments. Enfin, le 3 juin 2016, l’album sort enfin ! Très différent de son prédécesseur Sunset, le concept de l’album tourne autour de la télé vintage, avec une pochette inspirée de la Mire des anciens téléviseurs, et des pistes introductives et finales faisant écho à cette idée. Ce symbole d’une interruption des programmes fait échos à « l’interruption de Superbus » au cours des années de pauses et de projets parallèles qui ont précédé Sixtape. Le groupe a aussi été influencé par l’art de Mondrian, comme en témoignent les couleurs de leur Mire et les photos officielles de l’album. D’un point de vue musical, le côté expérimental de l’album est ce qui marque le plus : le groupe a cherché à jouer avec les sons, les bruits, les styles et les époques, et à provoquer des cassures dans les morceaux, notamment entre couplets et refrains. Les paroles sont décrites par Jenn comme très personnelles, notamment le titre J’ai Déjà (entièrement vraies) ou Pour Mon Père (inspirées de la relation de Jenn avec son père). Elles sont parfois aussi plus matures, comme Run qui évoque sobrement le traumatisme qu’ont produit sur nous tous les attentats du Bataclan en novembre 2015. Sixtape est évidemment accompagné d’une tournée, qui, après quelques dates événementielles en début d’été, traverse la France et la Suisse en octobre et novembre 2016. Un mois avant le lancement de cette tournée d’automne, le groupe dévoile le second single de Sixtape : On The River.

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