[ATTENTION, cet article contient des spoilers sur le contenu de +001, si vous voulez garder une surprise totale, ne le lisez pas ! De plus, nous y avons rapporté nos avis personnels, attendez d’écouter avant de juger et de nous juger.]
Il y a de cela un peu plus de deux ans, alors on était qu’encore qu’un petit site sur une plateforme pas super bien pratique, on vous partageait un article « On a écouté Sunset pour vous ! » plein d’enthousiasme et de bonnes critiques. Aujourd’hui, c’est le premier album solo de Jenn, +001, que nous avons pu écouter en avant-première grâce à Polydor (que l’on remercie !). Alors nous allons faire de notre mieux dans les prochaines lignes pour vous donner un avant goût de ce album que vous retrouverez en vente dès lundi prochain (le 22/09).
Voilà plusieurs mois maintenant que Jenn a décidé de faire une petite pause avec Superbus pour se lancer dans un projet solo. C’est avec +001 qu’elle s’est essayée à de nouveaux styles, très éclectiques et très différents de son travail avec le groupe. Du rap à l’électro et avec des paroles plus personnelles, on vous fait faire un tour d’horizon chanson par chanson de l’album.
L’album débute avec L’Américain. Ce titre (que vous connaissez tous), est celui qui se rapproche le plus du travail de Jenn dans Sunset, malgré son chant presque parlé. C’est une chanson aux embruns de Californie, efficace et entraînante, qui a d’ailleurs très bien marché auprès des fans et qui a permit à Jenn d’élargir un peu son public pendant la promo de +001. L’Américain est aussi l’un des textes les plus riches de +001, pas étonnant pour une chanson d’amour, mais tout de même assez surprenant venant de Jenn.
Viens après Acide, que vous connaissez aussi, un morceau estival, « sucré » malgré le nom, entraînant et coloré. On a quand même eu quelques petits regrets sur ce titre (et d’autres fans de Superbus aussi vu les retours), les paroles et le clip ne ressemblant vraiment pas à la Jenn que l’on connait… mais il permet à Jenn de se démarquer de l’image que l’on se fait d’elle. Ainsi, après un Américain qui marque la transition avec les derniers titres de Superbus, on sent sur Acide la « cassure », le renouveau que Jenn souhaite mettre en valeur dans +001.
Forteresse vient à nos yeux rattraper le coup ! Titre ajouté à la playlist finale, il semble répondre à certains premiers avis négatifs de cette escapade solo : « Y a plus personne qui me blesse, j’ai construit une forteresse… autour de moi ». Ou pas d’ailleurs, on connait très bien Jenn pour ses textes à plusieurs lectures et il semblerait que ce soit une autre chanson d’amour. (Que d’amour Jenn !) Très joliment chantée, avec une musique entre le piano et des effets électro planants et moins écrasants que sur Acide ou Drama par exemple. C’est pour nous l’un des meilleurs titres de l’album, qui sonne un peu comme les chansons de Mylène Farmer à sa meilleure époque (et chez nous, la comparaison est flatteuse ne vous y méprenez pas !).
On passe ensuite à Tous Les Etages, une chanson assez étrange puisqu’elle passe d’un léger rap à des sortes envolées épiques, de passages électro à d’autres presque « symphoniques ». C’est un titre tout de même assez agréable à écouter, d’autant que les paroles sont là encore très riches. Assez cyniques, les paroles sont tristes malgré tout, Jenn semble tomber de haut après avoir découvert la vraie personnalité d’une personne qu’elle estimait beaucoup « j’t’avais inventé un personnage, quelqu’un d’plus haut que tous les étages« .
Voilà que l’on rentre vraiment dans le rap avec J’ai Voyagé. Ce rap était redouté par certains fans dont nous (même en étant ouverts d’esprit, c’était assez déroutant d’imaginer Jenn rapper). Pour le titre, Tito Prince (un jeune rappeur qui a réussi à toucher Jenn lorsqu’elle l’a écouté sur le net) amène son univers dans cette chanson. Ce duo prend la forme d’une rencontre entre deux mondes, deux styles : « J’cotoie ton monde sans partir du mien Tito. » / « J’suis à l’aise dans l’tien Jenn, c’est pas un dialecte nouveau ». Le morceau permet aussi à Jenn de se confier sur ses escapades dans des villes comme Londres, ses sentiments actuels. Les paroles du morceau sont assez riches et sensibles, tout en étant très originales (ils ont réussi à caser Cristina Cordula dedans !) et au final, le rap passe plutôt bien et on accroche. On est surpris de la voix de Jenn sur certains passages.
Et puis heureusement, on peut enfin danser avec Just In Time ! C’est un morceau avec peu de paroles, qui parle d’amour… mais cette fois, il est « parti avec un garçon ». La musique est complètement affolante : il est impossible de résister à ce rythme et cette mélodie entêtante de synthés fous, où s’ajustent des paroles facilement mémorisables. Dans le fond, c’est une chanson assez rock dans le sens où elle envoie vraiment (et ce ne sont pas les grosses voix des chœurs sur les « OH BOY » qui vont nous contredire !), une des must listen de l’album.
Après des morceaux très denses musicalement, arrive On S’Connaît Pas. Dans cette chanson, la plus épurée de l’album, la voix est très simple, humaine, et chargée d’émotions, comme si Jenn nous faisait une confidence. On y découvre un coté de Jenn surprenant. Les paroles, pleines de jeux de mots, laissent finalement place à une longue partie musicale de plus d’1 min 30 digne d’un film dramatique. Ce morceau est très simple mais saura toucher certains par sa douceur et sa simplicité.
Chanson très déroutante ensuite avec Elle a Balancé. Comme nous l’a dit Jenn, c’est une chanson de peste, pour celles qui auraient envie de se bagarrer. Personnellement, on accroche peu aux paroles et à la musique de ce morceau. Certains diront qu’on y retrouve l’esprit de Ennemie (oui oui la chanson de Aéromusical) ou de La Cible mais on sent bien que Jenn a voulu aller plus loin dans ses propos que quand elle écrivait pour Superbus, comme si elle avait écrit des choses plus personnelles. On ne sait pas qui a balancé quoi, mais ce qui est sur, c’est que l’on n’aimerait pas être cette personne ! Le refrain de cette chanson (qu’on n’entend pas sur l’extrait mis en ligne il y a quelque temps) est musicalement complètement décalé et apporte encore plus de potentiel à la chanson, attendez vous à des surprises ! Encore une chanson différente de tout ce que Jenn a pu nous proposer, décidément, ça semble être le mot d’ordre de cet album !
On a ensuite Weather Operator. La chanson dévoilée lors du NRJ Music Tour a connu un léger lifting dans le mix en même temps qu’Acide, Drama et Forteresse ont été ajoutées. C’est un morceaux très électro pop où l’on reconnait les rimes et jeux de mots si particuliers de Jenn, cette fois sur le thème de la météo et de toujours de l’amour, avec une touche de Gainsbourg « sous le soleil exactement ». Le titre est avec Just In Time l’un des plus entêtants dans l’album. Fort agréable, il s’écoute en boucle !
Pour ce qu’il en est de Drama, 10ème chanson de l’album, vous allez peut-être croire à une mauvaise blague quand vous l’écouterez la première fois. Il faut bien se laisser le temps de l’apprivoiser car entre l’électro et le chant/rap/parlé, on est à mi-chemin de Skrillex et d’Orelsan (et là on est moins fans). Comme avec Elle A Balancé, on a un peu du mal à accrocher, mais au vu de la diversité de l’album, on pouvait difficilement adhérer à tout ! Après quelques écoutes, cette chanson se révèle être assez dansante, et risque de plaire aux plus pop électro des fans de Superbus. Quant aux paroles, Jenn nous confesse avoir « l’art et la manière de faire des dramas pour rien, mais ça lui va ». Un peu comme une nouvelle version du « Je suis jamais contente, on dit que je suis chiante » de Radio Song, une dizaine d’années plus tard. Avec +001, on aura au moins vu qu’elle a « l’art et la manière de faire » des chansons extraordinaires quel que soit le genre musical qu’elle utilise.
Et c’est dans les deux dernières chansons, considérées comme des bonus tracks que les meilleures surprises arrivent. Nous avons d’abord Animal. Duo très énergique avec Mat Bastard de Skip The Use, c’est la chanson la plus musclée de l’album, autant en musique que dans le combat des paroles ! Le chant rappé passe très bien, colle avec l’ambiance électro-rétro du morceaux avec des mélodies faisant penser aux 90s et à une engueulade live. Vous allez être surpris positivement !
Et là on y arrive, Jenn va vous toucher en plein cœur avec Diabolo Menthe. C’est une reprise de Yves Simon, chanson que Jenn écoutait avec sa mère, vous avez surement tous lu cette histoire. C’est un style que l’on aurait aimé retrouver davantage : du piano et du chant, une voix qui nous transporte au service de paroles touchantes et une montée en puissance plus rock sur la fin. On se rappelle avec bonheur la Bedroom Version de Nelly et quand la chanson se termine on se dit : une autre ! une autre ! une autre ! Mais il n’y en a pas. Alors Jenn, s’il doit y avoir un +002, pense à nous montrer ton petit coté Yves Simon plus souvent, avec tes propres textes ce serait merveilleux.
Voilà, nous avons fait le tour ! Notons aussi que +001 avait récemment changé de tracklist qui avait permis l’ajout de 3 nouveaux morceaux : Acide, Drama et Forteresse, d’un nouveau mix de Weather Operator et qui avait fait disparaître Si J’Essaye, pourtant le titre introducteur de cette aventure solo… Coté visuel, vous avez déjà pu constater comme nous que c’était un univers très éloigné de Superbus, et tant mieux ! Ça montre l’envie de Jenn de vouloir créer une vraie identité à son projet solo. Mais pour l’album, nous n’avons eu que la version promo, alors il faudra attendre lundi prochain pour découvrir le digipack complet ! On a tout de même vu que la natte si emblématique de la pochette se retrouvait au verso, et que le disque se pare d’une couleur dorée, à l’image de la musique électro en quelque sorte.
Vous l’aurez compris, nos avis en tant que fans de Superbus et de rock sont assez partagés sur +001. Nos coups de cœur sont Just In Time, Forteresse et Animal, sans compter Diabolo Menthe dont on est tous les trois tombés amoureux. Nous pensons que cet album plaira à des personnes dont la sensibilité est différente, et qui auraient été moins marqués par un album de Superbus par exemple. La variété des styles nous permet d’assurer que chacun trouvera dans cet album des éléments qu’il aime et qui le touchent. Il faut reconnaître à Jenn que sa prise de risque ne peut qu’être qu’une bonne chose : elle s’émancipe, et se faisant elle sort de toutes cases qu’on lui avait attribué. Elle surprend en touchant à d’autres styles dans l’album, et montre qu’elle n’est pas QUE une chanteuse d’un groupe de rock ! Ses textes sont toujours aussi travaillés dans leur musicalité, leurs nombreux sens et jeux de mots et les refrains sont toujours aussi entêtants. On note aussi des chansons plus réussies que d’autres, mais comme le dit Jenn « une bonne chanson reste une bonne chanson », tout est dans les goûts et les couleurs. Jenn Ayache c’est ça : si elle est la chanteuse de rock qu’on aime tant dans le groupe, elle sait aussi faire d’autres choses, et elle les fait bien. Cette aventure lui a certainement permis d’avancer musicalement, et elle abordera certainement de nouveaux projets (personnels ou avec Superbus) avec bien plus d’expérience et d’ouverture d’esprit.
Alors, vous avez hâte de découvrir ça de vos propres oreilles ? Nous on a hâte de découvrir ça en live ! Première date au Nouveau Casino à Paris la semaine prochaine (mercredi 25/09) et puis 4 autres dates à Toulouse, Lyon, Nantes et Bordeaux. Il est toujours temps de prendre vos places ! Showcase annulés, mais une tournée est prévue en début 2015.