Pour son premier et pour le moment unique concert de son projet solo, on ne savait pas à quoi s’attendre de la part de Jenn. Mais rassurez-vous, c’est bien un live très rock auquel on a eu droit au Nouveau Casino ! Retour sur ce show chanson par chanson.
Les 12 titres de +001 ont bien été présenté, à commencer par Tous Les Étages. L’intro était le remix de Hu (disponible sur l’édition Leclerc de l’album), agrémenté de quelques photos de Jenn sur un grand écran. A suivi une petite intro douce, qui n’est pas sans nous rappeler les sensations du pont de L’été N’est Pas Loin pour annoncer L’Américain. Et reprit en chœur par tout le public ! Avec une intro plus rock, c’est Just In Time qui est venue après, où Jenn s’est mise au synthé lorsqu’elle ne chantait pas. Cette chanson était moins entrainante en live… Sur la version finale de l’album, Weather Operator avait subi un lifting, mais pour le live, rassurez-vous, il s’agit bien de la première version, très efficace. A la façon de On S’aime lors du Summer Tour 2010, Jenn avait prévu son petit karaoké pour être sûre de ne pas se mélanger dans les paroles de On S’connait Pas. Ces dernières étaient donc projetées sur l’écran, façon générique de film. Jenn nous a donc tourné le dos toute la durée de la chanson, sauf sur les « Mais moi je voudrais bien te connaitre », qui sonnaient comme une déclaration au public. Résonne en suite en boucle « Elle a balancé… Elle a balancé… Elle a elle a balancé… » en guise d’introduction, un peu comme le début du Rock à Billy. C’est calme… mais on sait que ça va exploser très vite. Et effectivement, cette chanson est très énergique en live !
Et voici venu le temps du premier duo, avec un jeune chanteur/rappeur qu’elle a découvert sur Internet et qu’elle a beaucoup aimé : Tito Prince pour J’ai Voyagé ! Et effectivement, il est à l’aise dans le monde de Jenn et n’hésite pas à mettre l’ambiance en nous demandant de reprendre avec eux le refrain. Après un voyage dans l’espace est venu un petit voyage dans le temps, avec la nostalgie de Diabolo Menthe, et quelques images du film projetées sur l’écran pendant que Jenn jouait du piano… Ensuite, Jenn nous l’a fait remarqué « il y a quand même du piano dans cet album », et c’est donc après une petite intro de cet instrument qu’on résonné les premières notes de Forteresse pour une interprétation émouvante de cette chanson. Depuis Vivement Dimanche, on se demandait si Acide allait être jouée ce soir dans sa version studio ou sa version électro… Et c’est la première solution qui est la bonne ! Chanson reprise en choeur par tout le public, ce qui a visiblement fait très plaisir à Jenn. Dernières arrivées, dernières jouées, c’est donc logiquement Drama qui suit, fidèle à la version studio. Même si Mat Bastard n’a pas pu faire le déplacement, il suffisait de sa voix et d’une vidéo pour faire un duo virtuel avec lui pour clore ce concert sur Animal. Avec un final très rock sur lequel Jenn s’est déchaînée en même temps que le public, histoire de vider le peu d’énergie qui nous restait, et repartir fatigué, mais heureux !
Côté public, quelques têtes connues : Patrice, Michel, François, Chantal Lauby bien évidemment, et aussi… Nicola Sirkis ! Du beau monde pour venir applaudir Jenn pour son premier essai en solo. En résumé, Jenn nous a offert un show électro-rock très énergique où elle s’est donnée à fond devant un public chaleureux. Mais elle le dit elle-même, elle n’est pas seule sur scène, elle était accompagnée de Gaspard Murphy (ex-The Dukes) derrière ses ordinateurs et sa basse, et de Tom Daveau à la batterie. Deux très bons musiciens ! On a hâte de découvrir Jenn sur sa plus grande tournée !
Photos et article par notre envoyé très spécial Anael !
Sur le net : Citizen Side, Public, Just Music, Scoop Médias