chartscouv

Nouveauté WLS : zoom sur 14 ans de charts !

Pas de vacances chez WLS : nous vous préparons plusieurs nouvelles pages pour que le site soit toujours plus exhaustif. La première à se dévoiler dans la version 2.1 du site est la page Charts. Vous pouvez la retrouver directement ici ou dans l’onglet Disco.

Nous avons relevé soigneusement tous les résultats connus sur chaque album du groupe : le nombre d’exemplaires vendus, le classement chaque semaine et les certifications obtenues. Nous avons compilé ces chiffres dans des graphiques interactifs.

charts

Cette étude est particulièrement intéressante : elle permet de suivre l’histoire du groupe de 2002 (sortie d’Aéromusical) à 2016 (sortie de Sixtape), mais aussi celle de l’industrie musicale (en déclin malheureusement). La place du pop rock dans cette industrie, à la baisse, est également clairement notable.

Sur chaque album, les pics permettent de retrouver facilement les dates de sorties de réédition (pour Pop’n’Gum, les meilleures ventes furent à la sortie de celle-ci) mais aussi des singles (regain d’intérêt pour Sunset à la sortie de Whisper). On constate également l’impact de la tournée sur les ventes : Lova Lova est réapparu dans les charts en août – septembre 2010, où le groupe était en tournée avant la sortie du best-of.

On remarque que les premières semaines n’annoncent pas forcément la réussite ou non de l’album : Wow a eu un démarrage un peu difficile, mais une très bonne dynamique dans la promotion et les singles ont créé un regain d’intérêt pour en faire le plus grand succès du groupe. Aéromusical avait peu de places dans les bacs, mais la persévérance du groupe avec de nombreuses premières parties et une place croissante dans la presse l’a fait remonter, et il s’est maintenu longtemps dans les charts, aidé par l’arrivée de Superstar pour prendre la relève. Au contraire, le faible démarrage de Sunset et Sixtape a été moins bien réamorcé : pour Sunset, peut-être par une mauvaise planification et promotion par le label, et pour Sixtape, sûrement par une absence de véritable single radio après la sortie de l’album.

On espère que cette nouvelle page éveillera votre curiosité et vous fera redécouvrir l’histoire du groupe, même si bien sûr, des chiffres n’ont jamais été gage de qualité !