They are they are on the radio now… Retour sur le 47FM Live avec Superbus !

Ce jeudi 11 janvier 2024, Superbus était de retour sur scène pour un petit live, accompagné de 3 autres artistes, pour le 47FM Live, une soirée sur invitation pour fêter l’arrivée de la radio 47FM dans la ville de Villeneuve-Sur-Lot. On vous raconte !

Photo : Gérard Gouyou

Le rendez-vous était donné dans le joli théâtre Georges Leygues de Villeneuve-Sur-Lot. D’une capacité de 600 sièges, le théâtre affichait complet : les places étaient réservées pour des invités, partenaires de 47FM, mais aussi pour du public ayant gagné leurs places en écoutant la radio locale. Quelques fans de Superbus ont pu obtenir leur précieux Graal d’accès !

Pierre Guénard et le public – Photo : Sud-Ouest

Après quelques présentations et discours du staff de la radio 47FM, les artistes se sont enchainés au rythme de quatre chansons chacun. C’est le duo Kosma qui a ouvert la soirée avec brio : leur belle énergie et leur musique pop a rapidement fait lever la salle avec leur tube « Danser » ! Ensuite, c’était le tour de Eloïz de prendre la scène avec son « Hey Bro » chanté en chœurs par tout le public, ainsi que son dernier single « Plus de place pour ta peine » et une belle reprise en français de « This Is The Life » de Amy Macdonald. Puis c’était au tour de Pierre Guénard de nous apporter une prestation tout en contraste : après une chanson guitare-voix tout en émotion « La guitare de mon père », l’ex-leader de Radio Elvis s’est lâché complet, et a embarqué le public avec lui ! Plus question d’être assis alors qu’il est descendu de scène pour nous scander « Je n’ai plus peur de danser » !

Photo : Gérard Gouyou

Après cette belle entrée en matière, un peu avant 22h, voilà Superbus ! Le groupe, visiblement ravi d’être là, attaque la soirée avec Lola dans une configuration électro-acoustique des plus plaisantes. Si la première minute s’est faite assise, le premier rang n’a pas résisté à l’appel des « Boum Boum Boum » et s’est levé comme un seul homme, entrainant par la même occasion toute la salle. Et on ne s’est jamais rassis ! (Heureusement !) La soirée s’est poursuivie avec Radio Song, puis Apprends-Moi où, pour rester fidèle à la tradition, j’ai enlevé… mon pull haha.

Photo : @anaisrks

Le set s’est poursuivi avec la douceur de Ça Mousse, puis avec la fraicheur d’Aseptisé, qu’il fait bon de découvrir en live ! Déjà super dans ce format électro-acoustique, ce titre promet d’envoyer sur les concerts de la tournée ! Travel The World nous aura emmené une petite surprise : c’est « Here Comes The Rain Again » de Eurythmics qui a été choisie pour agrémenter le pont. On adore ! Et, fidèles aux habitudes, c’est Butterfly qui est venu conclure le show, chanté en chœurs par vraiment toute la salle ! (Par contre, on va monter un camp d’entrainement pour le 3ème couplet chanté par le public : j’ai mis 10 ans à y arriver, mais y a un moyen mnémotechnique : c’est le même couplet que le premier 🤣) Ce petit concert aura permis de retrouver l’énergie Superbus : leur bonheur contagieux d’être sur scène, leur générosité, les blagues de Patrice… un avant-gout de ce qui nous attend cet été en festival !

Photo : Gérard Gouyou

En bref, la setlist était composée des mêmes titres que celle de Lens, simplement avec un ordre différent :

Lola
Radio Song
Apprends Moi
Ca Mousse
Aseptisé
Travel The World
Butterfly

À la fin du concert, le groupe a joué à un petit jeu de « Ceci ou cela » avec les animateurs de 47FM. Parmi les questions, ils n’ont pas raté l’occasion de demander « Chocolatine ou Pain au Chocolat ? »… vous connaissez la réponse… risquée dans le coin ! D’autres questions nous reviennent en tête comme :

  • L’artiste de 2024 qui vous inspire ? « Pierre de Maere »
  • L’artiste de 2004 qui vous a inspiré ? Jenn a d’abord répondu 1994 (normal, la meilleure année haha), avant de dire « Blink 182 » et d’autres groupes de cette mouvance.
  • Sud-Est ou Sud-Ouest  ? « Sud-Est car je suis née là-bas, mais ce soir pour vous faire plaisir on va dire Sud-Ouest »
  • Pour l’écriture et la composition, AI ou huile de coude ? « Huile de coude »
Photo : Gérard Gouyou

Le questionnaire s’est terminé par une question trouvée par ChatGPT : « Si Superbus était un aliment, lequel serait-il ? ». Pour le coup, l’AI a trouvé une question presque inédite ! Après réflexion, Patrice a sorti la blague « un rôti aux pruneaux », au grand plaisir des Lot-et-Garonnais (Agen, chef-lieu du Lot-et-Garonne, et ses pruneaux…). Derniers saluts et… mais ! Le public en redemande ! C’est alors que Kosma sont revenus sur scène pour reprendre a cappella leur titre Danser, afin de terminer cette soirée en… dansant !

Photo : 47FM

Merci 47FM pour cette belle soirée et pour avoir réussi à faire revenir Superbus dans le coin (et pour cet interview trop drôle d’octobre dernier) ! Et merci pour votre chauvinisme encore plus fort que chez vos voisins d’en dessous, les Tarn-et-Garonnais comme moi. 🤣

Pour revivre ce concert en images, rendez-vous sur ces liens :
(désolé, nous on n’a rien, l’antenne Sud-Ouest de WLS n’est pas très photo en concert)

Ne vous inquiétez pas, il y avait de nombreux photographes et vidéastes dans la salle, d’autres contenus devrait arriver. Et maintenant, rendez-vous vendredi 26 janvier pour Tendance Live Anova au Parc des Expositions d’Alençon !