Rétro MMXX : retour sur cette drôle mais riche année !

L’année 2020 il y a quelques jours, mais, année aussi bizarre soit-elle, elle ne pouvait pas se finir sans notre habituelle et traditionnelle rétrospective ! 2020, ou MMXX, devait être l’année de la fête pour Superbus, qui aurait du souffler ses 20 bougies. Les festivités ont été bien perturbées par la Covid-19, mais le groupe a fait son maximum pour nous réserver régulièrement des surprises ! On fait le point.

Tout d’abord, notre traditionnel bilan chiffré. Superbus en 2020 c’était :

  • 1 EP
  • 1 concert (et en 2020, c’est déjà bien !)
  • 1 lyrics video
  • 2 clips
  • 2 singles
  • 5 posts sur Instagram @françois__even (372 likes)
  •  19 posts sur Instagram @mitchsuperbus (1500 likes)
  • 40 posts sur Instagram @patrice_superbus (3200 likes)
  •  40 tweets et RT sur Twitter @WLS_OnTour
  • 61 posts sur Instagram @welovesuperbus (2600 likes)
  • 63 posts sur Instagram @greg_superbus (7300 likes)
  • 68 tweets et RT sur Twitter @tricefocone
  • 99 posts sur Instagram @jennayache (56900 likes)
  • 134 publications sur le Facebook de WLS
  • 197 publications sur le Facebook de Superbus
  •  218 tweets et RT sur Twitter @superbusmusic
  •  323 posts sur Instagram @superbusmusicoff (78400 likes)
  •  391 tweets et RT sur Twitter @welovesuperbus

Vous voyez finalement, 2020 était une année plutôt riche en contenus, que ce soit sur les réseaux sociaux ou les productions de Superbus niveaux clips et musique ! Elle aurait également du être riche en concerts, mais ça, vous le savez, c’est une autre histoire. Retour mois par mois sur l’année des 20 ans de Superbus.

Janvier

Superbus ont attaqué fort l’année en sortant dès le 3 janvier leur nouveau single Silencio !

Pour accompagner cette sortie, Jenn, Patrice et François ont fait un tour sur le plateau de C à Vous sur France 5 afin d’interpréter Silencio dans une douce version piano que vous pouvez télécharger ici. L’occasion également pour eux d’annoncer leur surprise tant attendue : un EP de 5 titres arrive ! Il sera disponible en précommande quelques jours plus tard.

A la fin du mois de janvier, c’est au tour du clip de Silencio d’apparaitre sur la toile ! Une vidéo mystique qui nous plonge dans l’ambiance de l’EP avant l’heure.

Pour défendre cette sortie, Jenn et Patrice sont invités le lendemain dans Virgin Tonic avec Camille Combal. Une séquence pleine d’humour et d’une version solo de Silencio par Jenn au clavier, à revoir en replay vidéo dans notre article.

Ce même jour, les précommandes de XX sont lancées et la pochette et la tracklist de l’EP se dévoilent… Pendant ce temps, Jenn conclut le mois avec un Non Sens Winter Life.

Février

Février commencera fort en promo avec un passage télé pour Jenn et Patrice dans l’émission Basique de France 2. Ce court programme d’une minute leur permet de rembobiner leurs 20 ans de carrière, et aussi de donner leur playlist du moment dans les bonus. Les replays sont à retrouver dans notre article.

Le groupe au complet se retrouve en studio de répétitions à l’approche du XX Tour… avec quelques épisodes masqués (ce n’était pas courant à l’époque), de belles baguettes à l’effigie de Greg, et quelques morceaux que l’ont devine dans les story…. Tout est dans notre article ! Dans le même temps, de nombreux festivals sont annoncés pour l’été pendant que les dates de printemps du XX Tour commencent à afficher toutes complètes (oui ça a fait mal d’écrire cette phrase).

A l’approche de la sortie de l’EP et de la première date de chauffe sur les pistes du Sauze, le groupe enchaine les interviews et les enregistrements de différentes promos : France Info, l’Hebdo de la Musique sur W9, DiciTV et de nombreuses presses papier et en ligne. Et là, surprise ! La date de sortie de l’EP est reculée au 13 mars (oooooh), mais il sortira également en édition vinyle (yeaaaah) !

La fin du mois de février aura été marqué par le concert (unique, exceptionnel et inoubliable) sur les pistes du Sauze ! L’équipe WLS y était présente et vous a collecté un maximum d’images : nous avons tout raconté dans notre article retour sur le live. Attention, l’article contient toujours des potentiels spoilers de setlist et de décors de scène !

Mars

En mars, la promo s’est totalement accélérée à l’approche de la sortie de l’EP (et de la tournée) : Sud Radio qui a dévoilé des extraits inédits, France Inter et ses passages humoristiques, diffusion de l’Hebdo de la Musique, passage dans Musique sur Europe 1… Des interviews à ne pas rater, mais on retiendra surtout les lives dans le Drive RTL2 avec Silencio, Butterfly et une magnifique reprise de Comme Un Boomerang de Dani.

Le 10 mars, trois jours avant la sortie de l’EP, le couperet tombe : il fallait se rendre à l’évidence que la situation sanitaire avec son augmentation exponentielle de cas de Covid-19 allait empêcher la tournée de se faire, la décision est prise de la reporter à l’automne, les nouvelles dates tomberont quelques jours plus tard.
Pas question de se laisser abattre pour autant, le 13 mars, l’EP XX sort dans les bacs pour le dernier jours d’ouverture des « bacs » dans les magasins « non-essentiels » ! Si ce timing a été vraiment compliqué, l’EP s’est tout de même fait sa place dans les charts, se classant 15ème du Top Album France. Quant à sa qualité, nous avions longuement disserté là dessous dans notre review.
Malgré le confinement et le report de la tournée, la promo continue tant bien que mal à l’aide de séquences enregistrées au préalable : un joli passage au 1945 de M6, une interview originale avec Madame Figaro, mais aussi des entretiens avec Diego On The Rocks et Riffx.

Avril

En avril, pendant le confinement, Jenn nous a gâté en dévoilant la maquette complète d’un nouveau titre : Gravity. Ce morceaux tout en anglais et très épuré est un vrai bonheur pour nos oreilles, si vous l’aviez raté, il est toujours disponible ici et vous trouverez dans notre article une retranscription des paroles.

Des petits interviews continuent de paraître dans la presse, tandis qu’un extrait de l’émission Loft Music de Sud Radio, dont la diffusion avait été annulé à cause du confinement, est dévoilé. Aussi, Jenn participe à la chanson du collectif « Et Demain ? » au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France (vous pouvez l’apercevoir en milieu de vidéo).

Mai

Avec la réouverture des magasins « non-essentiel », on peut redécouvrir XX en tête de gondole dans les bacs, près de deux mois après sa sortie ! Un record si on veut être positifs 😅

Début mai, Jenn offre la marinière du clip d’Addictions au collectif Star Solidaires qui organise une tombola pour gagner de nombreux lots offerts par des stars, au profit de l’association Protège Ton Soignant. A la veille du déconfinement, elle publie un Non Sens Quarantine Life résumant ses dernières semaines.

Le groupe passe ensuite une petite annonce pour collecter les regards des fans en vidéos… 👀

Le dernier jour du mois, Jenn était l’invitée de Eric Jean-Jean dans l’émission Bonus Track sur RTL pour une interview de près d’une demi heure où ont été évoqués passé et futur de Superbus. A ne pas rater !

Juin

Début juin, Sud Radio diffuse les extraits lives de Silencio et Butterfly enregistrés dans le Loft Music avant le confinement. L’émission se complète par un interview de Jenn au téléphone, où sont évoqués la longévité du groupe, les 20 ans, l’inspiration durant le confinement… Mais aussi la setlist !

Jenn partage sur son Instagram plusieurs courtes reprises guitare piano sur son Instagram comme Ride It Out ou Fame de Rema.

Jenn a participé ensuite à autre passage radio notable, dans l’émission Ça fait du bien de Anne Roumanoff sur Europe 1Dans Tes Yeux y avait été diffusé et présentée en tant que nouveau single, tandis que des questions classiques et d’autre bien moins classiques lui étaient posées.

Le clip de Dans Tes yeux est d’ailleurs arrivé quelques jours plus tard, juste avant la fête de la musique, et contenant toutes les paires d’yeux envoyées par les fans le mois précédent !

Juillet

Début juillet, Télématin s’invite dans le studio de Superbus à la rencontre de Jenn et Patrice. L’occasion pour eux de diffuser un extrait inédit de L’Ancre ! L’interview évoque également l’inspiration durant le confinement, la place parfois compliquée que Jenn avait du se faire dans le milieu de la musique et aussi l’univers du groupe.

Fin juillet, toujours au vu de la situation sanitaire qui n’allait pas permettre de reprendre sereinement les concerts à la rentrée, la tournée XX Tour est une nouvelle fois reportée… à 2021 ! Les 20 ans se fêteront aux 21 ans, mais peut importe tant que le cœur y est !

Août

Pas beaucoup de nouvelles en août mais Jenn a tout de même partagé une petite reprise de Sound Of Silence de Simon & Garfunkel sur son Instagram.

Septembre

Pour nous faire patienter alors que la tournée XX Tour aurait du commencer, Superbus ont ouvert leur boutique de merchandising en ligne et leur site officiel à fait peau neuve ! T-shirts, teddy, sweat, porte-clés… Il y a de quoi s’équiper pour la tournée ! Alors que le merch nous avait manqué sur le Sixtape Tour, cette fois nous sommes gâtés avec une vente simplifiée en ligne.

Patrice a aussi révélé avoir participé à la réalisation et composition de la Bande Originale de la Saison 3 de la série Léna, rêve d’étoile (Find Me in Paris) ! On y reconnait quelques sonorités de XX, vous pouvez aller l’écouter ici.

Fin septembre, l’interview de Jenn par Watt’s In réalisé en mars dernier a été diffusé pour évoquer les 20 ans de carrière du groupe.

Octobre

En octobre, des gourdes aluminiums aux couleurs de XX et de Superbus viennent s’ajouter au merch, pendant que Jenn semble nous teaser de futures vidéos pour Hors Jeu et High sur son Instagram.

Novembre

En novembre, Superbus ont lancé leur nouvelle newsletter où vous pouvez vous inscrire ici (on est inscrit et promis ils ne spamment pas). Ils ont aussi lancé de nouveaux produits sur leur shop : jogging, body bébé, casquettes ou encore médiator. Et pour vraiment faire plaisir aux fans, Jenn a dédicacé plusieurs dizaines de vinyles vendus sur la boutique !

Dans le même temps, les réseaux sociaux de Superbus ont partagé un superbe nouveau photoshoot de Jenn réalisé par Katjastuckrath.

Décembre

Le mois de décembre a bien commencé avec l’annonce de Superbus au festival Musilac en juillet 2021 ! Même si ce n’est qu’un report, cette annonce nous donne bien de l’espoir quant à la reprise prochaine des concerts.

Tout du long de l’année, Patrice a partagé de nombreuses photos de guitares sur son Instagram ! Il finira l’année par partager celle de sa Telecaster Custom 72, et vous pouvez aller voir toute sa galerie par ici.

A l’approche des fêtes, Superbus ont sorti leur pull de Noël en édition ultra limitée en 40 exemplaires. Avez-vous eu le vôtre ? Nous oui, et on l’adore 😍

Jenn a partagé une petite reprise de la Lettre à Elise sur son Instagram. Et pour bien finir l’année, Superbus ont dévoilé le 31 décembre la lyrics vidéo de Hors Jeu, réalisé par Laurie Montagner (votre admin ici sur We Love Superbus !) dans le cadre de ses études.

Voilà pour le retour sur cette drôle d’année 2020 ! Même si l’année nous semble assez terne, rappelons-nous grâce à ce bilan que de janvier à mars 2020, nous avons eu le plaisir de voir notre groupe de retour, musicalement et dans les médias. La tournée se fait attendre mais nous finirons bien un jour par jumper de nouveau sur Addictions, transpirer sur Butterfly et pleurer sur Smith’N’Wesson (ou équivalents selon la setlist 😉) ! Et c’est un plaisir de voir que le groupe semble toujours décidé à préparer un septième album…

Aux dernières nouvelles, le septième album serait toujours en conception mais avancerait bien, et le groupe a surtout hâte de retourner sur scène ! Quant à nous, nous tenions à nous excuser pour avoir été bien moins présents et actifs sur nos réseaux cette année, surtout à partir du (démotivant) report de la tournée… d’une part car après les années 2018/2019 dédiées aux retours sur les lives sur les 20 ans de carrière avec des publications quotidiennes nous avions besoin d’un peu de repos, mais aussi car le nouveau community manager de Superbus semble plutôt bien faire son boulot. 😉 Mais comptez sur nous pour être au rendez-vous avec nos reportages dès que les concerts reprendront ! Bonne année 2021 !